Sommaire du vol. 54(1), 2025
Articles
Lecompte, V., Clément, M.-È., Gohier, C.-É. et Blais, M.-F. (2025). L’engagement parental : point névralgique de la réunification familiale selon la perspective d’intervenants œuvrant en protection de la jeunesse. Revue de psychoéducation, 54(1),1-26.
La réunification familiale, qui réfère au retour de l’enfant placé dans son milieu d’origine, n’est pas toujours un gage de stabilité. Au Québec, un replacement survient dans 61 % des cas (Hélie et al., 2020). L’échec de la réunification n’est pas sans conséquences pour l’enfant, qui risque de vivre une nouvelle rupture relationnelle et divers bouleversements. La présente étude qualitative a pour objectif d’identifier, du point de vue du personnel intervenant en protection de la jeunesse (PJ), les facteurs susceptibles d’influencer de manière positive ou négative le processus de réunification familiale, c’est-à-dire pendant le placement, au moment de la réunification et dans les mois qui suivent. Des entrevues de groupe ont été réalisées dans une région urbaine du Québec auprès d’intervenant.es (n = 13) travaillant à l’application des mesures. Le processus d’analyse des données s’appuie sur les principes de la méthode qualitative de l’analyse thématique. L’analyse du discours des intervenant.es a révélé l’importance qu’ils.elles accordent à la notion d’engagement parental dans le processus de réunification; lequel est associé en retour à trois grands thèmes, soit les caractéristiques relationnelles, les caractéristiques des parents eux-mêmes et les caractéristiques organisationnelles des services de la PJ. Les résultats mettent en lumière l’interrelation entre ces caractéristiques et leur influence sur l’engagement du parent, autant envers les services offerts qu’envers l’enfant.
Fermer la fenêtreRoss, J. et Desbiens, N. (2025). Impact de l’implantation d’un programme d’approche sensible aux traumas sur les attitudes et le sentiment d’efficacité personnelle des intervenants en classe spéciale. Revue de psychoéducation, 54(1), 27-53.
Un nombre significatif d’élèves inscrits dans des classes spéciales en raison de troubles émotionnels et comportementaux ont été affectés par des événements de vie qui continuent parfois d’impacter leur fonctionnement social, comportemental et scolaire. Pour mieux répondre à leurs besoins complexes, un programme d’intervention a été développé, intégrant les connaissances issues de la recherche sur le trauma afin d’améliorer les pratiques d’intervention et favoriser l’adaptation ainsi que la réussite éducative de ces élèves. Suivant l’implantation initiale de ce programme d’approche sensible aux traumas auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux scolarisés en classes spéciales, cette étude documente le niveau d’intégration des différentes composantes du programme. Elle examine également les effets sur les attitudes des intervenants scolaires envers cette approche, ainsi que sur leur sentiment d’efficacité personnelle. Vingt-sept participants ont rempli des questionnaires avant et après la mise en œuvre du programme. Les résultats des mesures pré-post montrent une attitude plus positive envers l’approche sensible aux traumas sur la sous-échelle Compréhension des causes sous-jacentes des comportements problématiques et des symptômes observés à l’école. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle des intervenants pour la gestion de la classe et des comportements d’indiscipline s’est amélioré après la première demi-année d’implantation du programme. Bien que ces résultats soient modestes, ils sont encourageants, car ils constituent les premières étapes de l’adoption de nouvelles pratiques d’intervention et ouvrent la voie à une réponse plus adaptée aux besoins complexes des élèves.
Fermer la fenêtreGauthier, A. et Plusquellec, P. (2025). De l’écoanxiété aux émotions climatiques : État des lieux des interventions psychosociales. Revue de psychoéducation, 54(1), 54-83.
Contexte : Les émotions associées aux changements climatiques, souvent désignées sous le terme d’écoanxiété, sont de plus en plus étudiées sous l’appellation plus large d’émotions climatiques. Ce concept regroupe une diversité de réactions émotionnelles (peur, colère, tristesse, espoir…) face à la crise environnementale. Problème : L’évolution de ce concept au cours des années a complexifié leur mesure et limité le développement d’interventions fondées sur des données probantes. Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’identifier et d’analyser les interventions existantes qui accompagnent la gestion des émotions climatiques. Méthodes : À partir d’une recherche dans PubMed, PsychInfo et Web of Science, 1 217 articles ont été dépistés, parmi lesquels 20 ont été retenus après application des critères d’inclusion et d’exclusion. Résultats : L’analyse met en évidence une diversité d’approches, incluant des recommandations théoriques, des interventions testées empiriquement et des programmes éducatifs. Parmi les interventions évaluées, certaines reposent sur des approches thérapeutiques, comme la thérapie d’acceptation et d’engagement, tandis que d’autres s’appuient sur des stratégies expérientielles et collectives, telles que les groupes de discussion, l’activisme, ou des pratiques artistiques et narratives. Conclusion : Les résultats soulignent le manque d’évaluations empiriques robustes, la prédominance des approches qualitatives et la nécessité de recherches longitudinales. La psychoéducation, comme discipline spécialisée dans l’adaptation psychosociale, pourrait jouer un rôle clé dans l’accompagnement des émotions climatiques, en intégrant ces interventions dans différents milieux de vie. Cette étude propose des recommandations pour le développement de programmes adaptés aux réalités des personnes confrontées aux défis psychologiques des changements climatiques.
Fermer la fenêtreBolduc, M., Poirier, N. et Abouzeid, N. (2025). Analyse de la sensibilité à l’attention sociale d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon deux contextes d’interaction avec leur parent. Revue de psychoéducation, 54(1), 84-118.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) altère significativement la façon dont les enfants entrent en relation avec leur entourage. Cette étude s’intéresse aux facteurs impliqués dans les interactions sociales de 10 jeunes enfants âgés de 24 à 48 mois présentant un diagnostic de TSA en contexte naturel d’interactions avec leur parent. Cette étude se base sur l’observation directe et vise à analyser les comportements sociaux, à mesurer la sensibilité sociale des enfants et à explorer les facteurs susceptibles d’influencer les interactions sociales entre le parent et l’enfant. Plus spécifiquement, cette étude s’intéresse au contexte d’interaction, soit le jeu libre ou l’intervention ciblant la communication sociale, et le niveau de fonctionnement de l’enfant, soit le niveau de sévérité du TSA et le niveau des comportements adaptatifs. Les résultats suggèrent que les jeunes enfants ayant un TSA sont sensibles à l’attention sociale de leur parent, que le contexte d’intervention parentale favorise l’émergence des comportements sociaux, et que les caractéristiques individuelles des enfants influencent les interactions et la sensibilité sociales.
Fermer la fenêtre