Sommaire du vol. 35(2), 2006
Articles
Controverse
En réponse à...
Recensions
SOMMAIRE DU VOL. 35(1), 2006
Éditorial
Articles
Controverse
Recensions
Gendron, M., Royer, E., Bertrand, R., Potvin, P., & Frenette, E. (2006). Relation entre l'adaptation psychosociale, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents présentant des troubles du comportement. Revue de psychoéducation, 35(2), 229-250.
Les problèmes de comportement représentent une préoccupation importante en milieu scolaire. Les habiletés sociales des jeunes sont souvent identifiées comme facteurs de risque et cibles stratégiques de l'intervention. L'objectif de cette étude est de tenter de prédire les niveaux d'habiletés sociales, de coopération, de contrôle de soi, d'affirmation de soi et d'empathie d'élèves à partir de variables associées à l'adaptation psychosociale et aux habitudes de vie. Cette étude utilise un échantillon d'élèves (12 à 14 ans) de la région de Québec comprenant des élèves identifiés en troubles du comportement (TC) et des élèves sans troubles du comportement (non-TC). Les analyses de régression multiple montrent que le meilleur facteur de prédiction des habiletés sociales des élèves des échantillons TC et non-TC est le sentiment d'auto-efficacité perçue par l'élève. Les modèles de prédiction retenus incluent aussi des facteurs tels que la consommation de drogue et l'usage de la cigarette. Par ailleurs, certaines différences entre les groupes TC et non-TC sont discutées. Les auteurs proposent, en conclusion, des pistes d'actions pour la prévention et l'intervention dans le cadre d'initiatives axées sur le développement des habiletés sociales s'adressant aux élèves à risque.
Fermer la fenêtrePaquette, G., Pauzé, R., & Joly, J. (2006). Caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de distinguer les filles et les garçons présentant un trouble des conduites. Revue de psychoéducation, 35(2), 251-276.
Cette étude vise à identifier les caractéristiques sociofamiliales et personnelles qui permettent de discriminer les filles des garçons présentant un trouble des conduites. L'échantillon est composé de 47 filles et 134 garçons âgés de 12 à 17 ans, présentant un diagnostic de trouble des conduites et référés au service de l'application des mesures des centres jeunesse du Québec. Le premier objectif de cette étude vise à identifier les variables qui permettent de distinguer les filles des garçons en prenant en compte les caractéristiques socioéconomiques des familles, les caractéristiques familiales, les caractéristiques personnelles des parents, les caractéristiques des relations parents/jeunes et les caractéristiques personnelles et sociales des jeunes. Le second objectif de l'étude vise à identifier, parmi les variables qui distinguent les filles et les garçons présentant un trouble des conduites, celles qui caractérisent plus particulièrement les filles. Les résultats indiquent que les filles se distinguent des garçons sur plusieurs variables, notamment, au plan de l'instabilité familiale, des antécédents d'agression sexuelle, des difficultés dans les relations parents-jeunes, de la nature des symptômes du trouble des conduites présentés, de la présence d'un diagnostic de dépression, de trouble oppositionnel et au plan de la présence d'idéations suicidaires et de tentatives de suicide antérieures. Ces résultats soutiennent la nécessité de proposer une intervention différente aux adolescentes desservies par les centres jeunesse pour un trouble des conduites de celle destinée aux garçons en prenant en compte certaines cibles d'intervention spécifiques.
Fermer la fenêtreQuiroga, C., Janosz, M., & Marcotte, D. (2006). Les sentiments dépressifs à l'adolescence: un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé. Revue de psychoéducation, 35(2), 277-300.
Plusieurs travaux ont montré que les sentiments dépressifs chez les adolescents sont associés aux problèmes scolaires (faible rendement, désengagement, absentéisme, etc.). Et certains auteurs suggèrent qu'une partie importante des jeunes qui abandonnent leurs études souffriraient de troubles intériorisés tels que la dépression. Cependant, aucune étude à ce jour ne s'est penchée sur le lien entre la dépression et le décrochage scolaire de manière longitudinale. Cette étude vise donc à vérifier l'impact prédictif de la dépression sur le décrochage. Notre échantillon se compose de 139 adolescents montréalais (60 filles; 79 garçons), en moyenne âgés de 15,1 ans. Les participants, issus de milieux défavorisés, fréquentaient des classes de la 1re à la 5e secondaire au secteur régulier ou adapté. Ils ont été suivis durant 15 mois et 28 % d'entre eux ont décroché pendant l'étude (39 décrocheurs; 100 non-décrocheurs). La dépression a été mesurée avec l'Inventaire de dépression de Beck. Nos résultats, obtenus à l'aide d'analyses de régression logistiques, montrent que la dépression est un facteur de risque du décrochage scolaire dont l'impact s'additionne à celui d'autres facteurs de risque socioéconomiques (scolarité des parents), individuels (âge, genre) et scolaires (risque de décrocher, indiscipline). De plus, nos résultats montrent que l'impact de la dépression est modéré par le genre des participants : la dépression a un impact plus important sur le décrochage scolaire chez les garçons que chez les filles. La discussion explore des hypothèses explicatives sur la plus grande vulnérabilité des garçons à décrocher lorsqu'ils font face à des problèmes intériorisés.
Fermer la fenêtreWright, J., Cinq-Mars, C., Cyr, M., & McDuff, P. (2006). L'état des connaissances à l'égard des comportements à risque des adolescentes ayant vécu une agression sexuelle. Revue de psychoéducation, 35(2), 301-322.
Bien que plusieurs auteurs aient émis l'hypothèse d'un lien entre l'agression sexuelle (AS) et plusieurs comportements à risque, aucune recension d'études empiriques chez les adolescentes n'a décrit ou analysé les connaissances existantes provenant de la littérature scientifique sur ce sujet. Afin de palier à cette lacune, une recension de 47 études portant sur les comportements à risque des adolescentes qui ont été agressées sexuellement a été effectuée. La consommation d'alcool et de drogues, les conduites sexuelles risquées, les actes délinquants et l'automutilation constituent les comportements à risque qui ont fait l'objet de la présente recension. Dans l'ensemble, il apparaît que les adolescentes qui ont été victimes d'AS sont plus susceptibles de présenter ces comportements à risques que les autres adolescentes. Toutefois, en ce qui concerne les actes délinquants et l'automutilation, les résultats devront être reproduits pour être considérés fiables étant donné le nombre plus restreint d'études et les différentes méthodologies utilisées. Par ailleurs, il semble que certaines caractéristiques familiales et de l'agression ont également une influence sur l'apparition des comportements à risque et peuvent constituer des facteurs de risque et de protection. Les dynamiques psychologiques qui sous-tendent les comportements à risque de même que certains modèles théoriques dans lesquels ces comportements pourraient s'inscrire sont discutés. Des implications cliniques et pistes de recherches futures sont également soulignées.
Fermer la fenêtreTourigny, M., Lavoie, F., Vézina, J., & Pelletier, V. (2006). La violence subie par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses: incidence et facteurs associés. Revue de psychoéducation, 35(2), 323-354.
Cette étude vise à déterminer l'incidence de la violence psychologique, de la violence physique et de la violence sexuelle subies par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses, et à identifier les facteurs associés à chacun des types de violence. Toutes les élèves de 3e secondaire (N = 427) de deux écoles publiques ont répondu à un questionnaire écrit à l'intérieur de leur classe de formation personnelle et sociale. Parmi celles qui ont vécu au moins une relation amoureuse durant la dernière l'année (n = 257), 29 % ont subi de la violence physique, 25 % ont subi de la violence psychologique, et 52 % ont subi de la violence sexuelle de la part de leur partenaire. Des analyses de régression logistique ont indiqué que les réactions agressives de l'adolescente à la frustration, les agressions sexuelles intrafamiliales et le fait d'être active sexuellement sont des facteurs qui sont associés à la violence physique ainsi qu'à la violence psychologique. Le fait de vivre seule avec son père est un facteur qu'on trouve associé à la violence psychologique et à la violence sexuelle, alors qu'un faible niveau d'éducation du père est un facteur associé à la violence physique. Les problèmes de consommation de drogue et d'alcool ainsi que le fait de vivre dans une famille recomposée sont d'autres facteurs associés à la violence sexuelle.
Fermer la fenêtreSenécal, M., Hébert, M., Lavoie, F., Tremblay, R.E., & Vitaro, F. (2006). Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones du Québec. Revue de psychoéducation, 35(2), 355-376.
Cette étude explore l'ampleur du phénomène de harcèlement sexuel vécu chez des jeunes francophones du Québec et examine les liens entre le harcèlement sexuel et d'autres expériences de victimisation vécues. L'échantillon est composé de 1 186 jeunes adultes Québécois francophones (577 hommes et 609 femmes) âgés entre 20 et 22 ans. Lors de rencontres réalisées au domicile, les participants et participantes ont répondu à des questionnaires informatisés portant sur le harcèlement sexuel et d'autres formes de victimisation. Les résultats montrent que 78% des filles comparativement à 61% des garçons ont déjà expérimenté au moins un comportement de harcèlement sexuel de la part d'un membre du milieu scolaire ou du milieu de travail. Les gestes de harcèlement sexuel en milieu scolaire proviennent, dans la très grande majorité des cas, d'un autre étudiant. Quant au milieu de travail, les gestes vécus sont infligés la plupart du temps par un collègue. Des différences selon le genre sont décelées quant aux facteurs associés aux expériences de harcèlement sexuel. Pour les hommes, la violence psychologique dans le contexte de relations amoureuses, avoir été témoin de violence interparentale pendant l'enfance et victime d'agression sexuelle contribue à la prédiction des expériences de harcèlement sexuel vécu. Seul le fait d'avoir été victime d'agression sexuelle pendant l'enfance contribue à la prédiction des expériences de harcèlement sexuel chez les femmes.
Fermer la fenêtreEscribe, M., Rogé, B., & Blicharski, T. (2006). Diversité des difficultés adaptatives et typologies individuelles dans une population d'enfants à haut potentiel intellectuel. Revue de psychoéducation, 35(2), 377-398.
Des recherches antérieures présentent des résultats contrastés et controversés concernant les difficultés rencontrées par les enfants à haut potentiel intellectuel. L'objectif de cette étude est de déterminer les éventuelles difficultés adaptatives d'une population d'enfants à haut potentiel intellectuel en lien avec leurs caractéristiques individuelles. Un échantillon de 98 individus âgés de 10 à 15 ans dont le quotient intellectuel (Q.I.) est supérieur ou égal à 130 a été retenu. Deux types d'approches ont été sélectionnés : a) recueil de données anamnestiques auprès de la mère ; b) questionnaires autoévaluatifs (Personnalité et Motivation) de l'enfant. Les analyses factorielles distinguent clairement les facteurs propres à l'enfant et les dimensions liées à l'environnement qui sous-tendent les difficultés d'adaptation des enfants intellectuellement précoces (E.I.P.). Les résultats d'analyses typologiques montrent des trajectoires développementales plus au moins fonctionnelles. Les plus grandes difficultés sont davantage le fait de facteurs contextuels que de prédispositions biologiques. Ces résultats peuvent s'inscrire dans le cadre de programmes destinés à la prévention de troubles psychopathologiques ou développementaux.
Fermer la fenêtreBaribeau, J., David, G., & Larivée, S. (2006). Critique du modèle neurophysiologique de la delphinothérapie – Sonophorèse et écholocation. Revue de psychoéducation, 35(2), 399-418.
Un certain nombre de chercheurs (Birch, 1996; Cole, 1995, 1996; De Bergerac, 1998) fondent sur un modèle neurophysiologique leurs arguments en faveur de la delphinothérapie pour traiter divers désordres (DSM-IV) cognitifs et émotifs chez les enfants et les jeunes. Ce modèle recourt à des analogies avec les mécanismes de sonophorèse, d'écholocation et de transmission neurohormonale dans son application thérapeutique. Dans le but de démystifier les éléments pseudo-scientifiques auprès d'un lectorat non spécialisé, cet article critique les postulats et les implications relatifs à ces mécanismes et il conclut à l'absence d'un soutien pertinent et valide concernant ce modèle.
Fermer la fenêtreFontaine, N., & Vitaro, F. (2006). L'utilisation de pairs prosociaux dans les programmes d'intervention auprès des jeunes en difficulté d'adaptation. Revue de psychoéducation, 35(1), 11-42.
Cet article s'intéresse à diverses interventions mettant à profit l'utilisation des pairs prosociaux dans le cadre de programmes visant des jeunes en difficulté d'adaptation d'âge primaire (6 à 12 ans). Les études qui ont eu recours à un protocole de recherche au sein duquel les participants, les classes ou les écoles ont été répartis d'une manière aléatoire sont particulièrement considérées. Des études visant à favoriser l'affiliation à des pairs prosociaux sont aussi examinées. En outre, des variables et des interventions modérant l'influence des pairs déviants sont discutées. L'examen des différentes études recensées montre que dans l'ensemble, les interventions incluant des pairs prosociaux peuvent mener à des effets positifs, quoique souvent modestes, auprès des jeunes en difficulté. Les résultats des différentes études suggèrent généralement que les interventions n'ont pas d'influence négative sur les jeunes ciblés ou sur les pairs prosociaux participant aux interventions. Certains programmes s'avèrent prometteurs, en particulier ceux qui combinent diverses stratégies d'intervention. Des études futures, ayant recours à des protocoles de recherche rigoureux, permettront de développer davantage les connaissances sur les stratégies d'intervention pouvant être efficaces pour intervenir auprès des jeunes en difficulté d'adaptation.
Fermer la fenêtreMorency, L., & Bordeleau, C. (2006). Comment des entraîneurs en football peuvent être aidants auprès de jeunes en troubles de comportement. Revue de psychoéducation, 35(1), 43-63.
Un enseignant en éducation physique ou un entraîneur dans une discipline sportive peut-il intervenir auprès d'un jeune vivant des difficultés autrement que sur le plan du développement moteur? Peut-il être un aidant de première ligne? Peut-on changer la mission de ces intervenants? Il semble qu'à la suite d'une pratique d'un sport, le participant sera plus disponible à remettre en question certains de ses comportements en établissant une relation de confiance avec son éducateur physique ou son entraîneur. Par la suite, cette confiance facilite un travail d'une relation d'aidante. Aussi, après avoir réfléchi sur son problème de comportement, le participant détermine certaines hypothèses d'action pouvant être exploitées dans sa réalité quotidienne. Ce projet vise à observer et décrire ce modèle auprès d'adolescents en difficulté. L'activité physique désignée pour l'expérimentation est le football au niveau juvénile.
Fermer la fenêtreCharlebois, P., Vitaro, F., Normandeau, S., Lévesque, J., & Rondeau, N. (2006). llustration des principes et des procédures d'implantation et d'évaluation d'un programme de prévention de type ciblé. Revue de psychoéducation 35(1), 65-94.
Le programme « Préparer la réussite scolaire et l'adaptation sociale » est une intervention préventive longitudinale (4 ans) qui a été réalisée dans deux Commissions scolaires des Laurentides. Le programme ciblait des garçons qui présentaient des comportements associés au Déficit d'Attention/Hyperactivité à la maternelle (N = 60 groupe expérimental; N = 60 groupe contrôle). L'intervention comprenait: 1) des activités visant le développement de l'autorégulation, l'acquisition d'habiletés sociales ainsi que de l'incitation à la lecture; 2) un soutien aux parents et un entraînement aux habiletés parentales; 3) un soutien aux enseignantes pour la gestion des comportements turbulents, de l'autorégulation et de la résolution des conflits en classe. La description de ce programme sert à illustrer la mise en pratique des principes et des procédures inhérents à une démarche de prévention ciblée et à son évaluation. Ces principes et procédures concernent le processus de sélection, le devis de recherche, la stratégie de rétention des participants, l'évaluation de la mise en oeuvre et l'évaluation de l'efficacité du programme à moyen terme. Certains résultats sont également rapportés notamment au chapitre des effets positifs du programme sur la réussite scolaire observés à la fin du primaire et de la présence d'amis moins exposés aux pairs déviants à l'adolescence. Enfin, des propos sur les limites du présent exercice de prévention et de recherche de pistes pour le futur concluent l'article.
Fermer la fenêtreGagnon, M.M., Bégin, H., & Tremblay, C. (2006). Émergence des comportements sexuels problématiques chez les enfants: éléments de compréhension. Revue de psychoéducation, 35(1), 95-120.
Cet article propose une description de la problématique des enfants présentant des comportements sexuels inappropriés. La première partie présente la sexualité des enfants sous l'angle des stades de développement sexuel et de critères cliniques et développementaux permettant de distinguer l'exploration sexuelle saine des comportements sexuels problématiques. La seconde partie est consacrée à l'examen de diverses classifications des comportements sexuels problématiques qui permettent de situer les comportements sexuels d'un enfant de part et d'autre d'un continuum allant de l'exploration sexuelle à l'agression. La troisième et dernière partie traite des facteurs de risque expliquant l'émergence des comportements sexuels problématiques chez les enfants. En conclusion, l'article identifie les limites des connaissances actuelles relativement à la compréhension des manifestations sexuelles chez les enfants et propose quelques pistes nouvelles de recherche.
Fermer la fenêtreVenet, M., Bureau, J.-F., Dubois-Comtois, K., Gosselin, C., & Capuano, F. (2006). L'évaluation représentationnelle des modèles opérationnels internes de la relation d'attachement à l'âge préscolaire. Revue de psychoéducation, 35(1), 121-140.
La Situation d'étrangeté mise au point par Ainsworth Blehar, Waters et Wall (1978) permet d'évaluer la qualité de la relation d'attachement chez de jeunes enfants (12 à 18 mois), et ce, à partir de leurs comportements. Remaniée en fonction des caractéristiques comportementales des enfants plus vieux par Cassidy et ses collègues (1988, 1992), cette procédure permet également d'évaluer le patron d'attachement d'enfants d'âge préscolaire et scolaire en fonction de leurs comportements et d'observer quatre catégories d'attachement : l'attachement sécurisé (B), l'attachement insécurisé évitant (A), l'attachement insécurisé ambivalent (C) et l'attachement insécurisé désorganisé (D). Toutefois, l'observation ou l'évaluation des représentations mentales des enfants présente un intérêt certain tant sur le plan théorique que clinique. C'est précisément à cette tâche que se sont consacrées des auteures comme George et Solomon (1990, 1996, 2000), dont nous avons utilisé la méthode d'analyse des récits d'attachement pour comparer un groupe d'enfants référés à un Centre jeunesse à un groupe d'enfants tout-venant. Nos résultats indiquent que la méthode des récits d'attachement permet de distinguer le groupe clinique du groupe témoin. La répartition des catégories d'attachement dans les deux groupes est quelque peu différente de celle observée dans d'autres études portant sur des échantillons d'enfants d'âge préscolaire. La discussion analyse ces différences et souligne l'intérêt de la méthode des récits d'attachement sur le plan clinique.
Fermer la fenêtreClarisse, R., Le Floc'h, N., Testu, F., & Fournier, C. (2006). Variations de l'attention et du sommeil d'enfants de 7-8 ans en fonction des modes de transport scolaire utilisés. Revue de psychoéducation, 35(1), 141-153.
L'objectif de la recherche était de déterminer l'incidence des transports scolaires sur les niveaux et les variations de l'attention et du sommeil nocturne de 31 élèves de 7 - 8 ans. L'attention a été mesurée par des tests de barrage de nombres et de figures et une grille standardisée a été remplie par les familles jour après jour du lundi au dimanche afin d'étudier le sommeil. Les épreuves sont passées collectivement, à raison de quatre passations par jour du lundi au vendredi (9h00, 11h30, 13h30 et 16h00). Le mode de transport n'a pas eu d'incidence sur les performances attentionnelles et sur le sommeil nocturne. Les profils journaliers et hebdomadaires obtenus étaient conformes aux profils attendus pour les enfants de cet âge. Les résultats suggéraient le concours de différents synchroniseurs socioécologiques pour limiter l'effet de l'usage des transports scolaires constatés dans des travaux précédents. Les durées de déplacement et l'aménagement du temps scolaire ont permis de préserver une amplitude de la journée de l'enfant à un seuil acceptable. La synchronisation induite par la famille et par l'aménagement du temps scolaire est également à prendre en compte dans le maintien et la régularité des durées de sommeil de l'enfant.
Fermer la fenêtreMayer, M., Dufour, S., Lavergne, C., Girard, M., & Trocmé, N. (2006). Structures familiales, paternité et négligence: des réalités à revisiter. Revue de psychoéducation, 35(1), 155-176.
Le rôle des pères dans les situations de négligence envers les enfants est peu étudié. La propension des recherches à se centrer sur les mères ne permet pas de saisir de façon adéquate le rôle et les caractéristiques de toutes les figures parentales (biologiques ou non, cohabitant ou non) gravitant autour de l'enfant. La présente étude vise à décrire les structures familiales dans les situations de négligence fondée et à identifier les caractéristiques qui les distinguent. À partir de données colligées par les intervenants dans le cadre de l'Étude d'incidence québécoise (ÉIQ), l'analyse documente les caractéristiques individuelles et familiales de 1 778 enfants négligés. Les résultats montrent que les structures des familles dont le signalement de négligence est jugé fondé par les services de protection se distinguent de celles de la population générale. Contrairement à ce que suggèrent la plupart des recherches, les pères sont présents dans les situations de négligence. Les caractéristiques socioéconomiques des familles et les problèmes rencontrés par les enfants et les parents diffèrent selon la structure familiale. De toutes les familles négligentes, les familles monoparentales dirigées par des femmes sont les plus touchées par la pauvreté économique et sociale, surtout dans le cas où le père est absent. Les implications pour la recherche et l'intervention sont discutées.
Fermer la fenêtreVan Nieuwenhuyse, A.-S., & Larivée, S. (2006). Faut-il abandonner l'abandon corporel? Revue de psychoéducation, 35(1), 177-200.
L'abandon corporel est une forme de psychothérapie développée au Québec. Bien qu'elle s'adresse à des individus en souffrance, la thérapie en abandon corporel ne cherche ni un changement ni une amélioration substantielle de la santé psychologique : elle vise tout simplement à « se recevoir ». Ce texte cherche à faire la lumière sur cette démarche qui se réclame à la fois de la recherche et de la thérapie. Les fondements et concepts clés de l'abandon corporel sont d'abord présentés. L'efficacité de l'approche est ensuite évaluée à l'aide des deux seules études contrôlées portant sur le sujet. Aucun changement significatif n'est rapporté dans ces études. Enfin, ce texte présente une réflexion éthique où l'abandon corporel est analysé sous l'angle de la compétence professionnelle et des critères des pseudo-sciences.
Fermer la fenêtre