Sommaire du vol. 49(2), 2020
Articles
Sommaire du vol. 49(1), 2020
Éditorial
Articles
En réponse à...
Recensions
Laurier, C., Courville, J. et Beaulieu, G. (2020). Effets d’un programme d’entraînement sportif structuré sur la perception de soi des adolescents. Revue de psychoéducation, 49(2), 215-235.
La perception de soi et le sport sont réputés avoir des effets positifs ou négatifs entre autres sur la santé mentale et physique, sur la socialisation et sur l’estime de soi des adolescents. Certaines études suggèrent aussi que la participation à des activités sportives pourrait améliorer la perception de soi chez les adolescents. Le double objectif de cette étude est d’explorer les effets d’un programme d’entraînement de course à pied sur la perception de soi des adolescents impliqués et d’établir quelles dimensions de la perception de soi se révèlent améliorés. Méthode. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de quinze participants (6 garçons et 9 filles dont la moyenne d’âge est de 14,73 ans), environ un mois après l’événement de course à pied pour lequel ils se sont entrainés. Une analyse thématique selon le paradigme constructiviste a permis d’identifier des thèmes qui ont ensuite été regroupés. Résultats. Les participants rapportent une amélioration de la perception de soi, notamment sur les plans physique, social, académique et comportemental, de même qu’une amélioration de certains traits personnels. Discussion. Les participants révèlent des améliorations dans plusieurs sphères de leur perception de soi. Il serait recommandé d’effectuer une recherche auprès d’une plus large cohorte pour confirmer les résultats dont, en particulier, les effets positifs émanant de la coopération à laquelle le programme sportif étudié faisait appel. Ce résultat non négligeable incite à recommander que les jeunes des établissements scolaires ou des organismes consacrés à la réadaptation puissent avoir accès à ce genre de programme.
Fermer la fenêtreLanglois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2020). Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative. Revue de psychoéducation, 49(2), 237-257.
La province de Québec compte plus de 600 écoles secondaires offrant un programme Sport-études. Les élèves athlètes de ces programmes doivent répondre à des critères de performance et d'excellence sur les plans sportif et scolaire. Cette double exigence amène à se questionner sur la santé mentale, notamment sur l'anxiété de performance de ces élèves athlètes. À l'aide d'une revue narrative, cet article propose de dresser un portrait des facteurs de risque et de protection recensés qui ont un impact sur l'anxiété de performance ressentie par les élèves athlètes adolescents. Cette recension narrative démontre la complexité et la multidimensionnalité des facteurs associés à ce phénomène. Des facteurs sont relevés tant sur le plan des caractéristiques psychologiques et physiques propres à l'élève athlète que sur l'influence des divers acteurs qu'ils côtoient dans sa vie quotidienne. L'influence de l'entraîneur est le facteur le plus étudié. Les facteurs de risque sont recensés en plus grand nombre que les facteurs de protection et les facteurs liés au climat motivationnel et au soutien social se retrouvent dans plusieurs contextes. Cette recension souligne la nécessité de prendre en compte l'ensemble des contextes de vie dans lesquels évolue l'élève athlète dans la perspective de comprendre les sources de son anxiété de performance. La littérature étant limitée, de futures études sont nécessaires afin de documenter les facteurs de risque et de protection de l'élève athlète, d'identifier de nouveaux facteurs de protection environnementaux et d'approfondir la compréhension des impacts mutuels et respectifs des contextes écologiques sur l'anxiété de performance.
Fermer la fenêtreMichallet, B., Julien-Gauthier, F., Marcoux, L., Chesneau, S. et Dumont, C.(2020). Être parent d’un enfant adulte ayant une déficience intellectuelle au Québec; une étude qualitative exploratoire.Revue de psychoéducation, 49(2), 259-283.
Cette étude a été réalisée pour répondre à une demande d’intervenants d’un centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) se questionnant sur les réalités des parents de personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle (DI). En effet, le système de santé fait face à de nouveaux défis et enjeux concernant le vieillissement des personnes ayant une DI et les services qui leur sont offerts ainsi qu’à leurs parents. Il semble par conséquent primordial d’explorer le vécu des parents de ces adultes afin d’améliorer les services qui leur sont destinés. Cette étude qualitative de type phénoménologique a pour objectif de mieux connaître les perceptions des parents d’un adulte ayant une DI et recevant des services d’adaptation ou de réadaptation d’un CIUSSS à l’égard de leur vécu parental. Des parents ont été rencontrés en groupe de discussion Les entretiens effectués avec les participants révèlent des réalités complexes liées à leur condition de parent d’un adulte ayant une DI. Cette situation leur fait vivre des aspects difficiles, tels que des difficultés sur les plans émotionnel et fonctionnel et des difficultés en rapport avec les services offerts (ou non offerts) par le système de santé et de services sociaux. Les participants mentionnent aussi des aspects positifs, comme le développement de l’expression de soi, de la capacité à défendre ses droits et de l’empathie, ainsi qu’une prise de distance vis-à-vis de la performance et une meilleure compréhension de la DI.
Fermer la fenêtreCharest-Martin, L.-E., Varin, R. et Guimond, F.-A.(2020). Évaluation préliminaire du programme Animation d’un groupe de soutien pour personnes endeuillées. Revue de psychoéducation, 49(2), 285-304.
Un grand nombre de personnes sera appelée à vivre, un jour ou l’autre, le décès d’un être cher et, par conséquent, à entreprendre un processus de deuil. Pour certains endeuillés, un soutien professionnel s’avèrera nécessaire afin de retrouver un équilibre. Le programme « Animation d’un groupe de soutien pour personnes endeuillées » de Viens, Monbourquette, Aspermont et Chartrand (2017) est fréquemment utilisé par les intervenants québécois à cette fin. Toutefois, l’efficacité de ce programme n’a jamais été évaluée empiriquement. Ainsi, la présente étude a pour but une évaluation préliminaire de ce programme en observant l'atteinte de ses objectifs par les participants (n = 8) ainsi qu’en mesurant les changements sur le plan des réactions liées au deuil à la suite de leur participation au programme. Les résultats de cette étude montrent, avec une tendance statistique, une diminution des réactions liées au deuil chez les participants à la suite du programme. Toutefois, les résultats indiquent que le programme mené dans le cadre d’un groupe hétérogène semble se révéler plus efficace chez certains endeuillés. En effet, un niveau d’atteinte plus élevé des objectifs ainsi qu’une diminution plus significative des réactions associées à la perte d’un être cher ont été observés chez les participants traversant un décès anticipé (p. ex., maladie dégénérative) comparativement aux endeuillés vivant une situation de décès non anticipé (p. ex., accident). Cette étude contribue au développement des connaissances sur l’intervention de groupe auprès des personnes endeuillées et propose des réflexions quant à l’accompagnement des personnes vivant un deuil.
Fermer la fenêtreHovington, S., Dufour, S. et Bédard, D.(2020). Former au savoir-être en psychoéducation : récit critique de la mise à l’essai d’une innovation pédagogique en stage, Revue de psychoéducation,49(2), 305-320.
Dans une formation professionnalisante, les stages et leur supervision permettent de développer des compétences professionnelles. En psychoéducation, le développement du savoir-être est considéré comme un vecteur important de l’acquisition de compétences professionnelles. Basé sur les principes du modèle théorique d'apprentissage et d'enseignement contextualisés et authentiques (AECA), un projet d’innovation pédagogique mené à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal a permis de mettre à l’essai des pédagogies actives visant le développement du savoir-être en contexte de stage et de supervision. Par le récit critique de cette démarche, l’article rend compte de l’expérience menée auprès d’un groupe de 12 stagiaires en deuxième année de baccalauréat en psychoéducation. Trois sources ont permis de cerner leurs perceptions quant à la pertinence et l’efficacité des modalités d’encadrement, de supervision et des pédagogies actives (discussions, analyse de cas et pédagogie par projets) mises en place, ainsi que la vérification de la cohérence entre le nouveau dispositif de stage et le modèle AECA : 1) un groupe de discussion, 2) un sondage en ligne et 3) les productions étudiantes. Les réponses aux questions à échelle du sondage ont été soumises à des analyses statistiques descriptives; une analyse thématique a été réalisée sur les contenus narratifs. Les résultats indiquent que les pédagogies actives favorisent la mobilisation du savoir-être chez les stagiaires et que la prise en compte de l’AECA peut soutenir l’enseignement en psychoéducation, ainsi qu’ultimement l’apprentissage des étudiants. Les pédagogies actives du projet sont maintenant intégrées au stage de 2e année du baccalauréat et un guide pédagogique a été créé afin de rendre explicites les pédagogies favorables au développement du savoir-être.
Fermer la fenêtreFahmi, N. et Poirier, N.(2020). La transition vers la maternelle des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme au Québec : planification, activités de transition et implication parentale. Revue de psychoéducation, 49(2), 331-357.
Contexte théorique : La transition vers le milieu scolaire est un moment critique pour la réussite scolaire des enfants ayant un TSA et peut influencer le maintien ou la perte des acquis effectués avant l’entrée à l’école. Plusieurs auteurs suggèrent que la mise en place de stratégies favorisant la continuité éducative permet de maintenir à long terme les effets de l’intervention précoce. Par exemple, les chercheurs et les orientations gouvernementales s’accordent sur l’importance de la planification de la transition et la mise en place d’activités permettant la continuité éducative et de mieux connaître l’enfant ainsi que de l’implication des parents dans la transition de leur enfant. Objectifs : Cet article a pour objectif de décrire les activités de transition menant aux décisions de classement et à l’offre de services individualisée ainsi que l’implication des parents dans la transition vers l’école de leur enfant ayant un TSA. Méthode : Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne auprès de 88 parents d’enfants présentant un TSA et ayant reçu le code 50 du MEES et ont servi à des analyses statistiques descriptives. Résultats : La planification n’est pas systématique et elle sous-utilise les documents gouvernementaux et la consultation des intervenants en petite enfance. Les activités de transition visent davantage l’offre d’information aux parents et la familiarisation de l’enfant avec le milieu scolaire que l’apprentissage ou le développement d’habiletés chez l’élève ayant un TSA. De plus, bien qu’une majorité de parents ont été impliqués, plusieurs obstacles demeurent présents pour qu’ils puissent bien jouer leur rôle. Conclusion : La planification et l’implication des parents dans la transition vers la maternelle des élèves ayant un TSA dans le système scolaire public ne correspondent pas encore aux recommandations scientifiques ni aux orientations gouvernementales.
Fermer la fenêtreFahmi, N. et Poirier, N. (2020). Individualisation dans le classement et continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle. Revue de psychoéducation, 49(2), 359-383.
Contexte théorique : Les enfants ayant un TSA entrant en maternelle constituent un groupe hétérogène, tant par leurs caractéristiques individuelles que par leur parcours éducatif préalable. De surcroît, les possibilités de classement et les services éducatifs complémentaires offerts à ces élèves sont multiples. Ainsi, l’individualisation et la continuité lors du passage vers la maternelle est complexe dû au grand nombre de variables dont il faut tenir compte afin de répondre à leurs profils individuels. Objectifs : Cet article s’applique à décrire les profils des élèves ayant un TSA entrant en maternelle dans les écoles publiques québécoises francophones, les services dont ils bénéficiaient à la petite enfance et les services éducatifs complémentaires reçus lors de la maternelle. Il vise également à comparer les services reçus à la petite enfance à ceux du milieu scolaire. Finalement, il cherche à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques comportementales et cognitives ainsi que le diagnostic de l’élève permettent de prédire son classement scolaire et l’offre de services éducatifs complémentaires. Méthode : Les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 100 parents d’enfants présentant un TSA. Des analyses quantitatives ont été effectuées. Résultats : Les résultats confirment que les enfants ayant un TSA se distinguent entre eux par leur profil cognitif, langagier, comportemental et leur histoire éducative en petite enfance. Ils révèlent aussi une certaine continuité de service et une individualisation partielle. Conclusion : Malgré les politiques gouvernementales, le classement et la continuité dans les services éducatifs ne sont pas encore complètement adaptés aux profils individuels des élèves ayant un TSA
Fermer la fenêtreKhelfaoui, I., Clément, M.-E., Lessard, G., Lévesque, S. et Lavergne, C. (2020). Regard des adolescents sur la violence conjugale complexifiée par des difficultés liées à la consommation et à la santé mentale des parents. Revue de psychoéducation, 49(1), 5-26.
Les recherches sur la violence conjugale ont longtemps ignoré les enfants et les adolescents exposés à ce problème. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que les études ont démontré l’étendue des conséquences néfastes de l’exposition juvénile à la violence conjugale. Les études réalisées auprès des adolescents se sont majoritairement intéressées à l’exposition à la violence conjugale comme telle, alors qu’elle est souvent vécue en cooccurrence avec d’autres problèmes parentaux ou familiaux. Cette étude qualitative propose d’explorer les conséquences de ces problèmes sur les adolescents et les perceptions qu’ils en ont. Elle a été réalisée auprès de 11 adolescents âgés de 12 à 16 ans, et les données ont été colligées au moyen d’un tableau recensant les difficultés familiales, présenté aux sujets au cours d’entrevues semi-dirigées. Les résultats ont mis en lumière le degré de compréhension des participants des difficultés familiales, des interactions entre elles, de leurs conséquences sur eux-mêmes et sur les membres de leur famille, ainsi que des autres problèmes qui peuvent aggraver leur exposition à la violence conjugale. Parmi les constats répertoriés, deux paraissent inédits : les difficultés des adolescents à percevoir les effets de la cooccurrence des problèmes et la richesse de leur discours sur les conséquences des problèmes parentaux. Cette étude pourrait ainsi constituer un point d’ancrage pour des recherches futures aussi bien théoriques que cliniques.
Fermer la fenêtreJulien, M., Bergeron, M. et Hébert, M. (2020). Programme Empreinte : évaluation des capsules vidéo web destinées aux parents d’adolescent.es et visant à prévenir la violence sexuelle. Revue de psychoéducation, 49(1), 27-45.
La forte prévalence de la victimisation sexuelle chez les jeunes et les possibles répercussions associées incitent au développement de programmes de prévention efficaces. Or, l’implication des parents afin de prévenir cette forme de violence est reconnue comme nécessaire : en ce sens, le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel inclut un volet leur étant destiné, offert par l’entremise de courtes vidéos accessibles par le Web. L’objectif de cette intervention est d’amener les parents à jouer un rôle actif dans la prévention de la violence sexuelle en les incitant à créer des opportunités de discussions auprès de leur jeune. Cette étude vise à évaluer les effets de ces six capsules vidéo auprès de parents d’adolescent.es. Les résultats démontrent que le visionnement des vidéos a permis aux 78 parents d’améliorer leurs connaissances face à la violence sexuelle, leurs attitudes exemptes de préjugés et leur sentiment d’autoefficacité. De plus, 68 % des parents ont affirmé avoir entamé une discussion en lien avec la violence sexuelle avec un.e jeune de leur entourage dans le mois suivant leur visionnement des capsules vidéo. Enfin, l’appréciation envers les vidéos est fortement positive. L’utilisation de vidéos offertes par le Web afin d’impliquer les parents dans la prévention de la violence sexuelle auprès d’adolescent.es s’avère donc une avenue prometteuse.
Fermer la fenêtreSavary, M., Lesage, J. et Michallet, B. (2020). Programme de soutien aux habiletés parentales de parents ayant subi un traumatisme crâniocérébral modéré à grave : une étude exploratoire.Revue de psychoéducation, 49(1), 47-67.
Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) de degré modéré à grave entraîne des séquelles permanentes et invalidantes, notamment sur le plan cognitif (Draper et Ponsford, 2008). Les adolescents et les jeunes adultes (15-24 ans) sont les plus susceptibles de subir un TCC, alors que plusieurs d’entre eux sont ou deviendront parents (Taylor et al., 2017). Ces personnes doivent assumer leur rôle et leurs responsabilités parentales tout en composant avec les impacts du TCC sur leur fonctionnement quotidien (Kieffer-Kristensen et Teasdale, 2011; Michallet et Hamelin, 2016). Ce rôle parental étant potentiellement perturbé par les séquelles du TCC, un programme de soutien au développement des habiletés parentales a été mis en place afin d’accompagner les parents ayant subi un TCC modéré à grave d’enfants âgés entre 6 et 12 ans. La perception des parents quant à leurs habiletés parentales reliées à leur participation au programme de soutien a été explorée à l’aide d’un devis mixte séquentiel explicatif (Creswell, 2014). Les analyses quantitatives ne démontrent pas d’effets de changement chez les parents, mais l’analyse qualitative indique une expérience parentale plus positive et la mise en œuvre de certaines pratiques parentales suggérées par le programme. Des limites de l’étude sont liées aux faiblesses de l’instrument de mesure et aux caractéristiques des participants. Des recherches futures devront porter sur l’inclusion des proches à un tel programme de soutien et sur son efficacité à plus grande échelle. Néanmoins, ce projet a permis l’exploration de retombées positives d’un programme de soutien novateur destiné aux parents ayant subi un TCC.
Fermer la fenêtreGrenier-Martin, J. et Rivard, M. (2020). Perception des parents d’enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire de services. Revue de psychoéducation, 49(1), 69-98.
Chez les familles d’enfants ayant des particularités développementales telles qu’un retard global de développement (RGD) ou une déficience intellectuelle (DI), les principaux défis rencontrés durant l’enfance sont multipliés par les conséquences découlant du diagnostic de leur enfant. L’expérience vécue par les familles au cœur du processus d’évaluation diagnostique et des services d’intervention précoce peut avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la famille et sur le développement de l’enfant. Afin de mieux comprendre la situation des familles québécoises dont l’enfant présente un RGD ou une DI, cette étude documente la perception de 61 parents quant à leur expérience dans la trajectoire de services d’évaluation diagnostique et d’intervention précoce spécialisée offerts au Québec. Les données ont été recueillies à partir d’un sondage en ligne constitué de choix de réponses et de questions ouvertes. Les résultats montrent que le déterminant de l’évaluation de la qualité de la trajectoire perçu le plus négativement par les familles est l’accessibilité aux services. De plus, les familles évaluent positivement les services offerts à l’enfant alors que ceux offerts en périphérie à la famille entourant l’enfant sont évalués plus négativement. Une vision orientée sur la famille entière est proposée afin de maximiser le soutien reçu par chacun des membres tant par rapport à l’orientation dans les services que dans l’offre de soutien psychologique pour la famille.
Fermer la fenêtreHovington, S., Bédard, D. et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49(1), 99-119.
En psychoéducation, le savoir-être concerne tous les apprentissages liés aux domaines affectif et social. Bien que le savoir-être soit reconnu comme l’une des notions fondamentales de l’intervention psychoéducative, la formation est encore principalement assurée par une pédagogie visant l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques. En conséquence, les étudiants ne développent pas suffisamment les compétences relationnelles essentielles à leur pratique future. Le présent article présente l’étape de conception d’une innovation pédagogique ayant pour objectif d’optimiser le dispositif pédagogique des stages à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal afin de favoriser, entre autres éléments, le développement du savoir-être. Basée sur le cadre théorique de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés et authentiques (AECA) (Bédard et al., 2000; Frenay et Bédard, 2004) qui vise à établir une passerelle entre l’apprentissage des théories et l’apprentissage des pratiques en terrain professionnel. L’innovation pédagogique est composée de pédagogies actives à mettre en œuvre dans le double contexte de supervision à l’université et de stage. Issue de travaux de refonte du programme de psychoéducation vers l’approche par compétences, cette innovation change la façon d’enseigner le stage de deuxième année du baccalauréat en psychoéducation, en particulier en favorisant le développement du savoir-être chez les futurs psychoéducateurs. Elle intéressera toute personne qui forme des psychoéducateurs pour et par la pratique.
Fermer la fenêtreBégin, J.-Y., Couture, C., Massé, L., Renaud, I. et Bernier, L.(2020). Évaluation de l’implantation initiale d’un protocole d’évaluation des troubles du comportement à l’école primaire pour les psychoéducateurs. Revue de psychoéducation, 49(1), 121-147.
Occupant une place de plus en plus grande parmi les professionnels qui œuvrent dans les écoles primaires au Québec, les psychoéducateurs sont souvent mandatés pour évaluer les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation d’ordre comportemental. À l’heure actuelle, peu de pratiques rigoureuses d’évaluation ont été développées pour ces psychoéducateurs. Cette étude vise à évaluer l’implantation initiale d’un protocole d’évaluation d’élèves ayant des troubles du comportement proposé à des psychoéducateurs d’école primaire. Au total, 22 psychoéducateurs ainsi que cinq acteurs clefs de commission scolaire ont participé à une entrevue téléphonique visant à recueillir l’appréciation de cette pratique novatrice. Les résultats ont permis de faire ressortir les forces, les limites, les contraintes liées à son utilisation ainsi que les retombées du protocole sur la pratique des psychoéducateurs.
Fermer la fenêtreCaouette, M., Milot, E., Pellerin, S. et Maltais, L.-S. (2020). L’autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : une recension des écrits scientifiques. Revue de psychoéducation, 49(1), 149-174.
L'autodétermination constitue un thème de recherche majeur dans le domaine de la déficience intellectuelle (DI) depuis une trentaine d'années. Puisque les personnes présentant une DI peuvent désormais aspirer à une vie plus longue, il devient nécessaire de s’interroger sur leur niveau d’autodétermination après 40 ans. Cette recension des écrits publiés entre 2007 et 2017 inspirée de la « scoping review », fait le bilan des connaissances disponibles sur le sujet. Les 23 études recensées traitent de (1) l'emploi et de la retraite, (2) des activités de loisirs, (3) des soins de santé et de fin de vie et de (4) l’hébergement. L'analyse de ces études, selon le modèle socioécologique, suggère un faible niveau d'autodétermination et identifie des enjeux particuliers durant cette période de la vie. Cette recension des écrits met en lumière certaines considérations et avenues potentielles pour la pratique et la recherche.
Fermer la fenêtreDuchesne, L., Boucher, N., Letscher, S. et Schmouth, M.-E. (2020). La pratique d’activités de loisir par des enfants d’âge scolaire porteurs d’implants cochléaires : description de l’expérience des parents. Revue de psychoéducation, 49(1), 175-198.
La pratique d’activités de loisirs chez les enfants ayant une surdité, particulièrement chez ceux qui ont reçu un implant cochléaire, n’a été pour ainsi dire jamais examinée jusqu’ici. En effet, la majorité des études portent sur les enfants ayant des incapacités motrices, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Dans cette étude, dix-neuf parents d’enfants porteurs d’implants cochléaires ont participé à des entrevues individuelles visant à comprendre leur expérience reliée à la pratique d’activités de loisirs par leur enfant. Les résultats révèlent que les parents sont généralement favorables à la pratique d’activités de loisirs et estiment que leur enfant y réussit bien. Par contre, près du tiers des parents ont exprimé des craintes face à la pratique de certaines activités, particulièrement celles qu’ils croient être dangereuses pour l’appareil porté par leur enfant. Les résultats font ressortir l’importance de la sensibilisation à la surdité et à l’implant cochléaire dans tous les milieux où se pratiquent les activités de loisirs.
Fermer la fenêtre