Sommaire du vol. 37(2), 2008
Articles
Controverse
Recensions
SOMMAIRE DU VOL. 37(1), 2008
Articles
Controverse
Recensions
Cofsky, L., Hudon, N., & Kishchuk, N. (2008). Évaluation de l'impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME) sur les compétences parentales et le développement académique : résultats préliminaires. Revue de psychoéducation, 37(2), 171-187.
Cet article présente des résultats préliminaires d'une évaluation d'impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME), un programme qui vise à favoriser la réussite des mères adolescentes en facilitant la persévérance à l'école et la qualification en milieu scolaire régulier ainsi que la socialisation, les compétences parentales et le développement sain de leur enfant. Vingt jeunes mères fréquentant le PSAME ont été évaluées au niveau de leurs compétences parentales par une version française modifiée du Parent Attitude Questionnaire (PAQ) de Sommer, Whitman, Borkowski, Schellenbach, Maxwell et Keogh (1993) ainsi que par la version française du Knowledge of Infant Developement Inventory (KIDI) de MacPhee (1981) et au niveau du développement académique par le Questionnaire d'autodescription (QAD II) de Marsh (1990) de même que par l'analyse de leurs résultats scolaires en français, mathématiques et anglais et ce, dès leur arrivée au PSAME (T1) et après une année de fréquentation du PSAME (T2). Les résultats obtenus mettent en évidence un effet positif significatif au terme d'une année de fréquentation du PSAME pour cinq des sept échelles de compétences parentales examinées de même qu'un effet positif significatif pour l'évolution des résultats scolaires en français. La discussion porte entre autres sur la précarité des résultats et la portée sociale d'un programme tel que le PSAME.
Fermer la fenêtreLaurier, C., & Lafortune, D. (2008). L'observance de la prescription de médicaments psychotropes en centres de réadaptation telle qu'évaluée par un éducateur et par l'adolescent. Revue de psychoéducation, 37(2), 189-209.
Devant l'ampleur du phénomène de la prescription de médicaments psychotropes en centres de réadaptation, des questions se posent quant à l'adhésion (ou « observance ») des jeunes en regard de ces prescriptions. Afin d'évaluer celle-ci, nous avions déjà validé l'Échelle d'évaluation des comportements et des attitudes d'observance à la psychopharmacoprescription (ÉCAOPP) (Laurier & Lafortune, 2007), une mesure auto-révélée à compléter par les adolescents hébergés dans ces milieux. Il est toutefois apparu nécessaire d'ajouter un autre regard sur les comportements d'observance, celui de l'éducateur responsable. La présente étude n'a pas comme objectif de mesurer « l'observance réelle » de l'adolescent, mais bien d'appréhender comment la prise d'un médicament est perçue de part et d'autre, par l'adolescent lui-même et son éducateur. Il s'agit d'abord de valider l'ÉCOPP-Obs (Échelle d'évaluation des comportements d'observance à la prescription psychopharmacologique pour un observateur). La version finale retenue comprend six items et possède de bonnes propriétés psychométriques. Par la suite, pour 104 dyades «adolescent-éducateur», les résultats de l'ÉCOPPObs sont comparés à ceux de l'ÉCAOPP. Les scores obtenus à ces deux échelles sont corrélés positivement, mais d'une façon modérée. L'étude des divergences entre les deux évaluations permet la création d'une nouvelle variable (« différence entre l'observance auto-rapportée et l'observance observée par un tiers »). Des analyses portant plus spécifiquement sur ces divergences ont été réalisées et permettent d'établir que les dyades où « l'observance autorévélée concorde avec celle observée par l'éducateur responsable » ne diffèrent pas significativement des dyades où « l'observance observée et l'observance auto-révélée divergent » en ce qui a trait à l'âge de l'adolescent, au genre de l'adolescent et de l'éducateur ou à la sévérité des troubles de comportements et symptômes psychiatriques (Youth Self Report -YSR, Teacher Report Form - TRF et Échelle d'évaluation psychiatrique - BPRS-C). Par contre, il apparaît que la région administrative des Centres jeunesse où est placé le jeune diffère significativement entre les trois groupes de dyades. En effet, les adolescents provenant de régions urbaines ont tendance à rapporter une bonne observance mais à être jugés plus sévèrement par leurs éducateurs, que ceux provenant de la banlieue ou de régions rurales.
Fermer la fenêtreDenault, A.-S., & Poulin, F. (2008). La participation à des loisirs organisés à l'adolescence : état des connaissances sur les déterminants, les effets et les processus associés. Revue de psychoéducation, 37(2), 211-226.
La participation à des activités de loisirs organisées retient de plus en plus l'intérêt des chercheurs en tant que contexte positif de développement à l'adolescence (Mahoney, Larson, & Eccles, 2005). Cependant, l'étude des loisirs organisés selon une perspective développementale en est encore à ses débuts. L'objectif de cet article est de faire le point sur la littérature récente dans le domaine des activités de loisirs organisées, en proposant une synthèse des principales définitions de la participation, de ses déterminants, de ses effets sur le développement des adolescents et des processus qui y sont associés. Des suggestions d'ordre conceptuel et méthodologique pour les recherches futures sont également formulées et les défis associés à l'utilisation de ses activités comme stratégie d'intervention sont discutés.
Fermer la fenêtreGenoud, P. A., & Reicherts, M. (2008). Le burnout chez les étudiants universitaires et ses liens avec l'ouverture émotionnelle. Revue de psychoéducation, 37(2), 227-244.
Cette étude examine les liens entre le traitement affectif – selon le modèle des Dimensions de l'Ouverture Emotionnelle (DOE, Reicherts, 2007) – et les trois composantes du burnout auprès d'un échantillon d'étudiants universitaires. Les résultats des analyses de régressions linéaires indiquent qu'une part importante de l'épuisement émotionnel (selon le concept de burnout développé par Maslach et Jackson, 1986) peut être prédit à partir des divers facteurs du questionnaire DOE, notamment la représentation cognitive, la communication et la régulation des émotions. Des parallèles sont fait avec les recherches postulant que la personnalité joue un rôle dans l'explication des différences interpersonnelles au sujet du burnout ressenti. Les résultats soulignent l'implication du fonctionnement émotionnel du sujet dans le burnout et fournissent une validation croisée de la structure tri-dimensionnelle du Maslach Burnout Inventory (MBI) adressée à des étudiants.
Fermer la fenêtreSimoneau, A.-C., Hébert, M., & Tourigny, M. (2008). Recension des études évaluatives des interventions de groupe destinées aux enfants de six à douze ans victimes d'agression sexuelle. Revue de psychoéducation, 37(2), 245-288.
La présente recension a pour but d'offrir une analyse de 36 études évaluatives portant sur les interventions de groupe pour les enfants de 6 à 12 ans ayant été victimes d'une agression sexuelle afin de décrire les interventions et d'en déterminer l'efficacité. Les études évaluatives ont été repérées à partir de bases de données et sélectionnées en fonction de critères d'inclusion/exclusion préalablement déterminés. Les résultats démontrent le besoin de mener davantage d'études évaluatives ayant des devis méthodologiques solides. Tout de même, les études actuelles rapportent l'efficacité de la thérapie de groupe sur la réduction des symptômes tant pour ce qui est des troubles intériorisés et extériorisés. Les améliorations notées se maintiennent dans le temps. Des limites méthodologiques importantes sont notées pour une majorité des études réalisées et peu d'études ont exploré les effets cliniquement significatifs et les taux de revictimisation.
Fermer la fenêtreSénéchal, C., Larivée, S., Richard, E., & Marois, P. (2008). L'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement de la paralysie cérébrale : Arnaque ou traitement approprié? Revue de psychoéducation, 37(2), 289-307.
L'oxygénothérapie hyperbare (OTH) consiste à soumettre un patient à des taux de pression plus élevés que la pression atmosphérique normale et de lui faire respirer 100 % d'oxygène. Cette approche a été mise à l'essai pour le traitement de nombreuses conditions médicales avec succès dans certains cas alors pour d'autres sa validité reste encore à démontrer. Dans le cas de la paralysie cérébrale son utilisation a soulevé de nombreuses controverses et les études conduites jusqu'alors n'ont pas encore convaincu tous les membres de la communauté scientifique et ce, malgré certains effets positifs mis en évidence. Une récente étude qui a montré des améliorations notables chez des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) traités avec de l'air légèrement pressurisé, de même que chez ceux traités avec un protocole standard pour l'oxygénothérapie hyperbare (l'OTH), est invoquée pour nier l'efficacité de l'OTH. Des considérations politiques et économiques, plutôt que purement scientifiques, jouent un rôle important dans cette controverse. Des recherches systématiques supplémentaires sont requises, mais entre-temps, comme les effets thérapeutiques de cette approche semblent plus importants que ceux des thérapies actuellement acceptées dans le traitement de la paralysie cérébrale, les enfants atteints de cette condition ne devraient pas se faire refuser l'accès à l'OTH.
Fermer la fenêtreBigras, N., Pomerleau, A., Malcuit, G., & Blanchard, D. (2008). Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence? Revue de psychoéducation, 37(1), 1-25.
Cette étude examine l'utilisation des services de garde par les familles en relation avec leur niveau de risques psychosociaux et vérifie s'il existe des liens entre le développement des enfants et la fréquentation de divers types de services de garde. À cette fin, nous utilisons les données des deux dernières cueillettes de l'évaluation de l'initiative 1,2,3GO!. L'échantillon comporte 978 enfants et familles provenant de territoires urbains (n = 362), semiurbains (n = 431) et ruraux (n = 185). Les enfants sont âgés entre 20 et 42 mois. Nous mesurons le développement cognitif des enfants avec le Bayley (1993) et les caractéristiques sociodémographiques des familles. Les parents répondent à un questionnaire sur le mode de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que plus les familles cumulent des facteurs de risques (pauvreté, sousscolarité et monoparentalité) plus les scores de développement cognitif des enfants sont bas. Les enfants qui fréquentent des services de garde structurés (garderie, milieu familial) ont des scores de développement cognitif significativement plus élevés que les enfants qui fréquentent des services de garde moins structurés (halte-garderie, garde par un proche) ou qui n'en fréquentent pas. Les résultats montrent aussi que tous les enfants qui fréquentent des services de garde, quel que soit le niveau de risques de leur famille, ont des scores de développement plus élevés. La discussion porte sur les retombées potentielles de ces données pour les enfants et leurs familles. Elle souligne aussi l'importance d'ajuster l'offre de services de garde pour les enfants vulnérables.
Fermer la fenêtreDumont, C., & Paquette, D. (2008). L'attachement père-enfant et l'engagement paternel : deux concepts centraux pour mieux prédire le développement de l'enfant. Revue de psychoéducation, 37(1), 27-46.
Jusqu'à maintenant l'attachement père-enfant et l'engagement paternel sont demeurés deux domaines d'études séparés l'un de l'autre. Grâce aux recherches sur l'attachement au père on sait maintenant que tout comme la mère il est une figure importante pour l'enfant. Toutefois on connait moins ce qui prédit la qualité de l'attachement pèreenfant. Les mesures actuelles en attachement ne permettent pas non plus de rendre compte de l'impact de l'attachement au père sur le développement de l'enfant. Ces mesures ont été validées auprès de mères et elles sont surtout axées sur le comportement de l'enfant en cas de détresse. Or, avec la littérature sur l'engagement paternel, on voit que le père est davantage une figure d'ouverture au monde pour l'enfant qu'une figure de réconfort. Selon plusieurs, l'attachement au père se formerait donc différemment de l'attachement à la mère. Il reste que l'engagement des pères a beaucoup changé dans les dernières années. Il se différencie de moins en moins de l'engagement des mères. Et on ne sait pas encore si cet engagement à la hausse modifie la formation du lien d'attachement, si les pères deviennent comme les mères des figures de réconfort. Les auteurs suggèrent de tenir compte dans les futures études de l'engagement paternel en même temps que l'attachement père-enfant afin de mieux comprendre comment se forme le lien et afin de mieux prédire le développement socio-affectif de l'enfant.
Fermer la fenêtreGimenez, C., Blatier, C., Paulicand, M., & PezO. (2008). Précocité de l'activité délinquante auto-déclarée du mineur et facteurs familiaux. Revue de psychoéducation 37(1), 47-76.
L'objectif de la recherche était d'identifier les facteurs familiaux susceptibles d'ancrer les conduites délinquantes du mineur dans la persistance. Nous avons interrogé 241 mineurs, 168 garçons et 73 filles, âgés de 13 à 17 ans. Les résultats indiquent que : 1- Les délinquants persistants sont issus de familles plus désavantagées structurellement que les délinquants transitoires. 2- Les parents des délinquants persistants ont recours à des pratiques éducatives moins cohérentes que les parents des délinquants transitoires. 3- Les délinquants persistants entretiennent des relations de moins bonne qualité avec leurs parents que les délinquants transitoires.
Fermer la fenêtreLetarte, M.-J., & Normandeau, S. (2008). Contribution des modèles de changement du comportement à l'intervention psychosociale. Revue de psychoéducation, 37(1), 77-95.
L'objectif de ce texte est de décrire la façon dont notre compréhension des modèles de changement du comportement peut contribuer à l'amélioration de l'implantation et de l'efficacité des interventions psychosociales auprès d'adultes. Plusieurs auteurs sont d'avis qu'il faut s'intéresser à la façon dont les individus modifient leur comportement afin d'améliorer l'efficacité clinique des interventions psychosociales. Des modèles de changement du comportement existent déjà, le plus populaire étant le modèle transthéorique. Ce modèle propose des stades et des mécanismes de changement du comportement. Toutefois, il a principalement été appliqué à des comportements liés à la santé physique. Deux autres modèles, le modèle d'assimilation et celui de médiation causale proposent également une trajectoire de changement et ont été appliqués à des problèmes plus affectifs. Dans un premier temps, les trajectoires et les mécanismes de changement proposés par chacun des modèles sont présentés puis la complémentarité de ces modèles est mise en évidence. Finalement, l'apport de ces modèles est décrit en lien avec l'engagement et la persévérance des participants dans un programme d'intervention psychosociale, le type d'intervention à privilégier auprès de différents individus et l'évaluation de l'efficacité des programmes d'intervention.
Fermer la fenêtreMassé, L., Carignan, S., Lanaris, C., & Tessier, M. (2008). Les classes à paliers pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : le point sur la question. Revue de psychoéducation, 37(1), 97-116.
Les systèmes rééducatifs à paliers (ou classes à paliers) s'avèrent de plus en plus populaires en Amérique du Nord pour les élèves présentant des troubles de comportement (TC). Les éducateurs impliqués manifestent beaucoup de satisfaction à travailler dans un tel système et considèrent ces services comme très efficaces pour aider les élèves ayant un TC. Toutefois, la mise en oeuvre de ce type de services soulève certains problèmes, tant au plan éthique, au plan théorique qu'au plan thérapeutique. Après avoir décrit sommairement les classes à paliers et leur utilisation, cet article brosse un tableau des avantages associés à ce type de service et des principales critiques signalées. Par la suite, une synthèse des résultats des recherches sur leur efficacité est présentée.
Fermer la fenêtreLarivée, S., Baribeau, J., & Pflieger, J.-F. (2008). Qui utilise 10 % de son cerveau? Revue de psychoéducation, 37(1), 117-142.
Ce texte examine la croyance largement répandue selon laquelle les humains n'utiliseraient que 10 % de leur cerveau. Le texte comprend quatre parties. Les deux premières parties évaluent l'ampleur du «mythe du 10 %» et en retracent les origines. La troisième partie montre que cette croyance n'est nullement justifiée en passant successivement en revue les connaissances concernant l'anatomie et la physiologie du cerveau, la plasticité cérébrale ainsi que des données sur l'évolution. La dernière partie évoque quelques raisons de la persistance du mythe du 10 %.
Fermer la fenêtre