Sommaire du vol. 48(2), 2019
Articles
Controverse
Recensions
Sommaire du vol. 48(1), 2019
Articles
Controverse
Recensions
Lavigne, R.-M. (2019). Perceptions des psychologues scolaires de l’intimidation à caractère homophobe au sein des écoles. Revue de psychoéducation, 48(2), 279-301.
L’intimidation à caractère homophobe (ICH) dans les écoles entraine des conséquences majeures chez les victimes, particulièrement chez celles des minorités sexuelles et de genre. Le psychologue scolaire peut être appelé à agir auprès de ces élèves dans un mode de prévention et d’intervention. Si plusieurs études ont évalué les retombées des programmes de lutte contre l’intimidation générale, peu décrivent les perceptions des psychologues scolaires quant aux actions menées par les équipes-école dans ce contexte. Cette étude vise à décrire les perceptions des psychologues québécois en ce qui concerne l’ICH ainsi que les actions menées par les équipes-école pour la contrer. Cet article s’appuie sur des données qualitatives issues d’entretiens individuels provenant de 30 psychologues scolaires, soit 15 hommes et 15 femmes. Les résultats suggèrent que les principales actions contre l’ICH dans les écoles sont les semaines thématiques contre l’homophobie, la sensibilisation sur la diversité, les plans de lutte contre l’intimidation générale et les programmes d’apprentissage d’habiletés sociales. Par ailleurs, il semble que les actions de sensibilisation contre l’homophobie et l’intimidation générale, la formation pour le personnel scolaire, les groupes de réseautage et la standardisation des démarches pour contrer l’intimidation générale entre les écoles soient des mesures à privilégier, selon les psychologues participants.
Fermer la fenêtreCaron, V., Paquet, A. et Bérubé, A.(2019). La perception des intervenants quant à l’implantation et l’adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d’un établissement québécois. Revue de psychoéducation, 48(2), 303-331.
L’intervention comportementale intensive (ICI) pour les jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme est identifiée comme une pratique basée sur des données probantes (PBDP). Elle a été implantée en 2003 dans les services publics québécois à la suite d’une orientation donnée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les écrits scientifiques mentionnent clairement les défis des milieux de pratique à implanter, à grande échelle, les PBDP dans les services courants, tout comme la nécessité d’en modifier certains éléments afin de les adapter aux contextes réels d’intervention dans lesquels elles s’implantent. Ce projet vise à documenter l’implantation de l’ICI à partir des représentations des intervenants en ce qui concerne les composantes essentielles de la fidélité de l’ICI, ainsi que des adaptations jugées favorables à sa mise en oeuvre. Ce travail s’inscrit dans le courant des recherches basées sur la pratique en utilisant le savoir des cliniciens comme source d’informations. Les propos de dix intervenants d’un établissement québécois ont été analysés en considérant les cinq dimensions du modèle de Dane et Schneider (1998) pour évaluer la fidélité d’implantation de programmes proposées : l’adhésion, le dosage, la qualité, la participation et la différenciation. Les résultats indiquent que les intervenants ont mis en place l’ICI en regard des caractéristiques essentielles, mais que certaines adaptations ont été effectuées pour favoriser son implantation dans le contexte réel d’un service de réadaptation.
Fermer la fenêtreLangevin, R., Laurent, A. et Lavoie, É.(2019). L’alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l’acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation. Revue de psychoéducation, 48(2), 333-346.
Cette étude vise à déterminer la force d’association entre le niveau d’acquisition des compétences socioémotionnelles (CSE) et le degré d’alexithymie d’un groupe de stagiaires de quatrième année inscrits dans un programme de formation à l’enseignement offert dans une université albertaine. Quarante-deux stagiaires (N=42, 23 femmes et 19 hommes) dont l’âge moyen était de 26,8 ans ont participé à l’étude. Afin de déterminer leur degré d’alexithymie, chaque participant a complété la 20-Item Toronto Alexithymia Scale (TAS-20). Les CSE (exprimer, identifier et comprendre ses émotions et celles d’autrui) ont, pour leur part, été mesurées à l’aide d’une grille d’évaluation développée par le service de la formation pratique du programme concerné au cours du dernier stage des participants. Les résultats font ressortir des corrélations négatives et significatives entre les sous-échelles « difficultés à identifier ses émotions » et « difficultés à décrire ses émotions » de la TAS-20 et les habiletés se rapportant à des CSE. Les résultats indiquent également que les stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires obtiennent des scores significativement plus bas à chacune des échelles de satisfaction des habiletés associées à des CSE comparativement aux stagiaires non alexithymiques. Ces résultats viennent renforcer les préoccupations quant à la capacité des stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires d’acquérir des CSE au même niveau que les stagiaires non alexithymiques dans le cadre de leur formation en enseignement. Enfin, cette étude vient également renforcer l’idée de la pertinence de créer un cours de niveau universitaire sur les CSE, cours qui devrait répondre convenablement aux besoins des stagiaires alexithymiques qui se destinent à l’enseignement ou à l’intervention psychosociale auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problèmes de comportement.
Fermer la fenêtreDubé, G., Terradas, M. M., Didier, O., Guillemette, R. et Achim, J.(2019). Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez les enfants d’âge scolaire hébergés en centre jeunesse : une étude exploratoire. Revue de psychoéducation, 48(2), 347-371.
Les abus sexuels ou physiques, la négligence et les mauvais traitements psychologiques survenant au sein de la relation parent-enfant risquent d’entraver le développement des capacités d’empathie et de mentalisation (CM) chez l’enfant, capacités qui permettraient d’inhiber les comportements extériorisés. Cette étude exploratoire vise à documenter le niveau d’empathie et de mentalisation chez 16 enfants âgés entre 7 et 11 ans, hébergés en centre jeunesse, ainsi que les liens existants entre ces capacités et les comportements extériorisés. Des questionnaires évaluant l’empathie, les biais de mentalisation et les comportements extériorisés des jeunes ont été administrés aux éducateurs de suivi (n = 13) et aux enfants (n = 16), ces derniers ayant également participé à une entrevue permettant de qualifier leur CM. Les enfants présentent tous des comportements extériorisés et une capacité relativement faible d’empathie. Ils manifestent également un refus de mentaliser ou une absence de mentalisation, ainsi que peu de biais de mentalisation. Des liens significatifs entre l’empathie, la CM et les biais de mentalisation ont été trouvés. Aucun lien entre ces variables et les comportements extériorisés n’a cependant été démontré. Les filles présentent des scores plus élevés que les garçons quant à la CM et à l’empathie. Aucune différence n’a été observée entre les enfants issus des différents services d’hébergement (unité de vie en internat ou foyer de groupe externe). Les résultats permettent de décrire les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants hébergés en centre jeunesse, en plus de soutenir l’importance d’interventions basées sur ces facultés afin de tenir compte des déficits observés chez ces enfants.
Fermer la fenêtreJ.-Nolin, G. et Leclerc, J. (2019). La mesure de la qualité de vie: nouvel horizon dans l’évaluation des traitements des enfants présentant un syndrome de gilles de la tourette. Revue de psychoéducation, 48(2), 373-396.
Les enfants présentant le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ont besoin de traitements efficaces et adaptés à leur réalité clinique complexe. L’évaluation de l’effet des traitements ciblant la gestion des tics est principalement déterminée par des mesures objectives. Or, ces mesures ne considèrent pas la perception de l’enfant, contrairement à des instruments de mesure évaluant la qualité de vie qui permettent d’avoir un regard global sur la vie de l’enfant, en allant au-delà des symptômes qu’il présente. L’objectif de cette étude est d’identifier et d’analyser les instruments de mesure utilisés dans la littérature scientifique pour évaluer la qualité de vie des enfants ayant le SGT. Des caractéristiques spécifiques ont été ciblées pour faire cette analyse, dont les propriétés psychométriques, le répondant, l’administration, l’adaptation sur le plan développemental et la présence d’un modèle conceptuel. Un total de huit instruments évaluant la qualité de vie ont été ciblés dans la présente revue de littérature, parmi ceux-ci, deux instruments de mesure font l’objet de recommandations. Cette étude facilitera le choix d’un clinicien ou d’un chercheur francophone qui désire employer un tel instrument, en lui permettant de tenir compte du point de vue de l’enfant ayant le SGT lors de l’évaluation de l’effet d’un traitement.
Fermer la fenêtreVitaro, F., Gauthier-Samuel, M., Livernoche Leduc, C., Ugnat-Laurin, I. et Bowen, F. (2019). Ce programme d’intervention produit-il vraiment des données probantes? Revue de psychoéducation, 48(2), 397-424.
La production et l’utilisation de données probantes sont au coeur des activités scientifiques et cliniques en psychoéducation, comme dans la plupart des disciplines en sciences humaines et de l’éducation. Or, qu’entend-t-on par ‘données probantes’ et plus encore, quels critères permettent d’avancer qu’un programme d’intervention préventive ou curative produit des données probantes? Cet article propose une grille d’analyse composée de critères pertinents à cette fin. Ces critères sont regroupés en cinq sections : les critères relatifs à la conception du programme ; les critères relatifs à la mise en oeuvre du programme ; les critères relatifs au choix du devis d’évaluation ; les critères relatifs au contrôle des sources d’invalidité interne ; et les critères relatifs à l’évaluation des effets. Ensemble, ces critères sont essentiels pour déterminer jusqu’à quel point les données obtenues à l’issue d’un processus d’évaluation d’un programme sont de nature probante. Une sixième section propose des critères relatifs à la diffusion du programme ; cette section est toutefois optionnelle pour l’obtention de données probantes.
Fermer la fenêtreChateauneuf, D., Arseneault, C. et Bedard Nadeau, M.-E. (2019). L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse. Revue de psychoéducation, 48(1), 1-21.
Malgré la promotion et la valorisation des données probantes dans les domaines de la santé et des services sociaux, l’utilisation d’outils d’évaluation systématique en intervention sociale demeure un sujet de recherche peu exploré au Québec. Le présent article s’intéresse aux enjeux entourant l’implantation et l’utilisation d’un outil d’évaluation systématique en contexte d’intervention en protection de la jeunesse, le Protocole d’évaluation familiale (PEF). À partir des points de vue de 37 acteurs directement concernés par l’utilisation de ce protocole (intervenants, gestionnaires et familles), cette étude se penche plus spécifiquement sur les enjeux qui interviennent dans le processus d’implantation de l’outil et qui influencent son utilisation. Les résultats indiquent que le contexte organisationnel, les propriétés des questionnaires, les caractéristiques des acteurs, ainsi que les perceptions de ces derniers à l’égard de la pertinence clinique de l’outil sont les principaux facteurs soulevés par les participants pour expliquer les conditions d’implantation et le niveau d’utilisation du PEF.
Fermer la fenêtreDufour, S., Clément, M.-È., Milot, T. et Léveillé, S. (2019). Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48(1), 23-44.
Il y a dix ans, le ministère de la Santé et des Services sociaux précisait dans ses orientations que chaque région du Québec devait être couverte par un programme d’intervention destiné aux parents négligents, ou à risque de l’être, et de leurs enfants, par le biais de collaborations entre partenaires des réseaux formels (CSSS et centres jeunesse) et informels (organismes de la communauté). Cet article présente une analyse de la première phase de déploiement du programme-cadre en négligence, intitulé Alliance, implanté dans la région de Montréal. Plus particulièrement, il vise à présenter l’expérience de mise en œuvre d’Alliance dans quatre territoires contrastés sur le plan géographique, de leur diversité ethnoculturelle et de leur histoire antérieure de partenariat dans l’offre de services aux familles. Trois sources de données par territoire ont été analysées : une entrevue de groupe, une fiche bilan des activités de mise en œuvre et un plan de réalisation local. Une analyse intra et inter-cas reposant sur une stratégie de triangulation des données a permis de cerner les dynamiques à l’œuvre dans chacun des territoires à l’étude. Deux enjeux névralgiques au cœur des expériences territoriales de mise en œuvre d’Alliance ont ainsi été mis en lumière : l’appropriation du programme-cadre par les acteurs et leur mobilisation en vue de l’implanter. La comparaison des récits territoriaux a également permis de dégager la gradation des territoires selon ces deux enjeux et de proposer des recommandations en vue d’optimiser le déploiement.
Fermer la fenêtreGroleau, R. et Da Silva Guerreiro, J. (2019). Agression en milieu psychiatrique fermé : identification des déclencheurs qui précèdent les agressions contre les intervenants. Revue de psychoéducation, 48(1), 45-68.
Cette étude vise l’identification des déclencheurs qui précèdent les agressions survenues dans un hôpital psychiatrique fermé. Une analyse de contenu de 140 rapports d’incident visant l’identification du déclencheur qui précédait immédiatement les événements d’agression survenus entre 2012 et 2017 a été effectuée. Avec un accord interjuge de 0,87, les résultats concordent avec ceux retrouvés dans des études précédentes. Plus de 37 % des agressions surviennent à la suite d’une intervention verbale d’un intervenant, alors qu’un peu plus de 54 % ont lieu à la suite d’un contact physique entre un intervenant et un patient. Moins de 9 % des agressions subies par le personnel sont liées à des événements où il a été impossible d’observer un déclencheur. Ces résultats sont discutés dans le cadre d’une approche interactionnelle sur l’agression en psychiatrie légale et ils permettent de proposer des pistes pour réduire le risque d’agression.
Fermer la fenêtreLemire, C., Poitras, M. et Dionne, C. (2019). Évaluation authentique en intervention précoce et importance de la complémentarité entre l’évaluation fonctionnelle et normative en psychoéducation. Revue de psychoéducation, 48(1), 69-88.
L’intervention précoce est un ensemble de services (évaluation, adaptation/réadaptation) dispensés par une équipe de professionnels visant l’amélioration du développement des jeunes enfants (0 à 5 ans). En intervention précoce, les psychoéducateurs sont reconnus pour leur capacité à dresser un portrait de l’adaptation de l’enfant dans son quotidien. Les informations requises à cette fin sont parfois difficilement accessibles par entrevue ou par le recours à des évaluations standardisées traditionnelles. Ce portrait de l’enfant (forces et besoins) est utile pour planifier, réaliser l’intervention. Actuellement, des questions sont soulevées en psychoéducation sur l’utilisation accrue des évaluations normatives visant à cerner un problème sans que l’objectif soit de soutenir l’intervention. Or, depuis plusieurs années, en intervention précoce, les écrits scientifiques soulignent un manque de liens entre l’évaluation normative réalisée avec des tests standardisés du développement et l’intervention. En effet, les items de ces tests sont parfois des micro-habiletés peu utiles dans le quotidien de l’enfant. L’évaluation « authentique » a été développée pour répondre à cette lacune. Elle se caractérise par l’observation des habiletés nécessaires à l’autonomie de l’enfant dans son milieu de vie. Cet article est une réflexion sur la pertinence de l’évaluation authentique dans un contexte d’évaluation psychoéducative. D’abord, nous aborderons les exigences et caractéristiques de l’évaluation psychoéducative. Nous définirons l’évaluation authentique en prenant appui sur une recension des écrits. Finalement, nous discuterons de la pertinence de l’évaluation authentique en psychoéducation, notamment car elle se base sur le vécu partagé et répond aux normes des meilleures pratiques en évaluation des jeunes enfants.
Fermer la fenêtreMassé, L., Couture, C., Bégin, J.-Y., Rousseau, M. et Plouffe-Leboeuf, T. (2019). Effets auprès d’enseignants du secondaire d’un modèle de consultation pour soutenir l’intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue de psychoéducation, 48(1), 89-116.
L’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales représente un défi particulier pour les enseignants, spécialement au secondaire. Un programme d’Accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES), utilisant l’évaluation fonctionnelle des comportements et les techniques comportementales, a été offert à des enseignants œuvrant auprès d’adolescents présentant des difficultés comportementales. ACES a pour but de faciliter l’intégration scolaire des adolescents présentant des troubles du comportement en classe ordinaire. Il comporte cinq à six rencontres d’accompagnement par année se déroulant de novembre à mai et est offert selon deux modalités, soit en individuel ou en groupe. Les objectifs de l’étude sont d’évaluer les effets de ce programme auprès des enseignants, en particulier sur leur stress à enseigner aux ÉPDC, la qualité de la relation maître-élève, leurs attitudes envers l’intégration scolaire de ces élèves et leur sentiment d’auto-efficacité. Cent-vingt-neuf enseignants (88 femmes et 41 hommes) ont participé à l’étude, répartis en un groupe expérimental (n = 85) et en un groupe témoin (n = 44). Les résultats ne montrent aucun effet du programme d’accompagnement sur la qualité de la relation maître-élève, mais une diminution significative du stress des enseignants ayant bénéficié du programme par rapport au groupe de comparaison. Alors que les attitudes envers l’intégration scolaire deviennent plus négatives à la fin de l’année scolaire pour le groupe témoin, elles demeurent stables pour les enseignants dans le groupe expérimental.
Fermer la fenêtreMichallet, B., Taylor, J., Dumont, C., McIntyre, J. et Couture, M. (2019). La communication et les relations interpersonnelles des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme : une revue systématique des programmes d’intervention. Revue de psychoéducation, 48(1), 117-146.
Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux meilleures pratiques d’intervention pour améliorer la participation sociale des enfants autistes. Les interventions auprès des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) visant l’amélioration des relations interpersonnelles et de la communication restent toutefois peu documentées. Cette recherche a pour objectif : 1) d’identifier les interventions visant à améliorer la communication et les relations interpersonnelles des personnes de 16 à 40 ans présentant un TSA; 2) de documenter les caractéristiques et l’efficacité de ces interventions. Une recension systématique des écrits a été réalisée. Les interventions proposées dans les écrits recensés se divisent en trois catégories : les interventions de groupe, les interventions informatisées et les interventions selon une approche écosystémique. La majorité des programmes vise l’intégration sociale par diverses stratégies telles que l’amélioration des capacités de résolution de problèmes, la reconnaissance des émotions, la compréhension d’inférences, etc. Quoique prometteurs, ces programmes rencontrent des problèmes de transfert, de maintien et de généralisation des apprentissages. De plus, on ne peut conclure, avec un niveau de preuve suffisant, quant à l’efficacité des interventions recensées. La discussion porte sur l’applicabilité et l’efficacité des programmes, ainsi que sur le rôle des intervenants auprès des adultes présentant un TSA. Des recherches futures devront porter sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de tels programmes.
Fermer la fenêtrePaquette, G., Poirier, N. et Cappe, É. (2019). La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de psychoéducation, 48(1), 147-175.
Cette étude exploratoire a pour but d’examiner les conséquences du trouble du spectre de l’autisme (TSA) (American Psychiatric Association [APA], 2013) sur la qualité de vie des mères issues de l’immigration haïtienne et leurs différentes stratégies d’adaptation. Douze mères d’origine haïtienne ont été interviewées. Leurs garçons sont âgés de 5 à dix-huit ans et présentent un TSA. Les mères ont répondu à 6 questionnaires conçus et adaptés par Cappe (2009) sur : 1) des informations concernant leur enfant et leur situation familiale; 2) le stress perçu; 3) le soutien social perçu; 4) le contrôle perçu; 5) les stratégies d’adaptation et 6) la qualité de vie. Les résultats ont été analysés selon une méthode quantitative descriptive et ils ouvrent des pistes de recherche et d’intervention auprès des mères d’enfants qui présentent un TSA. Certaines données qualitatives recueillies enrichissent ou appuient nos résultats. Les mères d’origine haïtienne perçoivent généralement leur sentiment de contrôle lors de l’apparition et pendant l’évolution du TSA de leur enfant dans le cadre de leur croyance religieuse. Cette étude a démontré que leur qualité de vie peut être considérée moyenne et que leurs stratégies d’adaptation sont principalement axées sur la résolution de problème ou sur la recherche d’un soutien social. Des recherches ultérieures devraient se pencher sur la question de l’élément religieux dans ce processus d’adaptation chez les parents d’origine haïtienne. Des études sur les outils permettant de mesurer ce type d’adaptation seraient profitables. D’autre part, il importe grandement que les interventions destinées à cette population tiennent compte des valeurs et du système de pensée de ces familles eu égard au TSA.
Fermer la fenêtrePlouffe, T., Couture, C., Massé, L., Bégin, J.-Y. et Rousseau, M. (2019). Intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève. Revue de psychoéducation, 48(1), 177-199.
Les élèves présentant des difficultés comportementales sont parmi ceux ayant le plus faible taux d’intégration en classe ordinaire. Plusieurs variables propres à l’enseignant sont considérées comme ayant un impact dans le processus intégratif de ces élèves. Le présent article évalue les associations entre certaines de ces variables, dont le stress de l’enseignant et la qualité de sa relation avec l’élève présentant des difficultés d’ordre comportementale, dans l’établissement d’une attitude favorable ou défavorable à l’égard de l’intégration. L’échantillon se compose de 221 enseignants (77 hommes et 144 femmes) de niveau secondaire. Les résultats d’une analyse de régression font ressortir le pouvoir prédictif autant du stress que de la qualité de la relation enseignant-élève sur l’attitude de l’enseignant. L’ajout de variables secondaires (années d’expérience d’enseignement, formation initiale reliée aux élèves présentant des difficultés comportementales, sexe des enseignants) dans le modèle de régression, contribue à l’effet global d’interaction, ce qui suggère leur effet modérateur. Ces résultats témoignent de la nécessité d’agir sur deux fronts à la fois, afin d’améliorer les attitudes des enseignants quant à l’intégration scolaire de ces élèves : sur leur stress à enseigner à ces derniers et sur la qualité de la relation enseignant-élève.
Fermer la fenêtreLe Blanc, M. (2019). L’évolution de la recherche appliquée sur la réadaptation psychoéducative au Québec, un modèle toujours probant? Revue de psychoéducation, 48(1), 201-243.
Une mesure de la qualité de la preuve, en terme d’efficacité, d’effectivité et d’applicabilité est détaillée. Par la suite, une histoire de la recherche appliquée sur la réadaptation psychoéducative des adolescents antisociaux au Québec est proposée. Elle permet de constater que les trois critères de la qualité de la preuve ont en très grande partie été respectées. Le modèle psychoéducatif québécois est probant, mais il comprend encore des faiblesses.
Fermer la fenêtreLarivée, S., Sénéchal, C., St-Onge, Z. et Sauvé, M.-R. (2019). Le biais de confirmation en recherche. Revue de psychoéducation, 48(1), 245-263.
Cet article traite du biais de confirmation dans le domaine de la recherche. Dans la première partie, nous présentons le critère de réfutabilité comme le meilleur antidote contre ce problème. Par la suite, nous abordons quatre aspects de la culture scientifique susceptibles d’alimenter le biais de confirmation en recherche : l’impératif de publication (Publish or Perish), la valorisation des résultats positifs dans les revues savantes, la rareté des études de reproductibilité, une condition pourtant essentielle de la méthode scientifique, certains aspects de la recherche qualitative. Dans la dernière partie, nous illustrons la nature du biais de confirmation en recherche à l’aide de quatre exemples.
Fermer la fenêtre