Sommaire du vol. 52(2), 2023
Articles
Section thématique
Les activités parascolaires comme contexte de développement positif à l’enfance et à l’adolescence
Éditrice déléguée : Anne-Sophie Denault
Le potentiel des activités parascolaires comme levier d’intervention auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire, 402-405.
Sommaire du vol. 52(1), 2023
Articles
Mesure et évaluation
Fortin, L., Gagné, M.-H. (2023). Programme Triple P – Pratiques parentales positives – deux à quatre ans plus tard : Les rôles modérateurs de vivre un événement stressant et d’obtenir des services ultérieurs sur la parentalité. Revue de psychoéducation, 52(2), 299-323.
Les modérateurs à long terme de programmes de soutien à la parentalité basés sur des données probantes sont encore peu connus. Le but de la présente étude est d’examiner si, deux à quatre ans plus tard, le maintien des acquis de Triple P quant à divers aspects de la parentalité est affecté par deux modérateurs pouvant survenir chez les familles, soit (a) un événement stressant à valence négative (ÉSVN) et (b) d’autres services en soutien à l’enfant ou au rôle parental. Les résultats de l’étude menée auprès de 164 parents d’enfants ayant 0-12 ans lors du programme montrent une stabilité à long terme de la plupart des acquis de Triple P indépendante d’un contexte d’adversité ou d’une utilisation de services ultérieurs. Vivre un ÉSVN serait également favorable au maintien de certaines habiletés parentales. De plus, obtenir des services ultérieurs serait associé au stress parental. Ces résultats alimentent une réflexion quant à la mobilisation du soutien social des familles suivant un ÉSVN et aux associations entre le stress parental et l’utilisation de services.
Fermer la fenêtreBertrand Robitaille, A., Bourassa, C., Roy, V., Godbout, É et Lessard, G. (2023). Analyse de l’implantation du programme Caring Dads en contexte québécois et des changements observés chez les participants. Revue de psychoéducation, 52(2), 324-348.
Le programme ontarien Caring Dads (CD), s’adressant aux pères ayant des comportements violents, a été créé afin de les aider à cesser leurs comportements violents et à développer un engagement paternel bienveillant. Le présent article vise à rendre compte des résultats de l’implantation de la version francophone du programme dans un contexte québécois. Une perspective écologique a été adoptée afin de cibler les facteurs contextuels et organisationnels influençant cette implantation. Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès de huit participants, quatre conjointes de ceux-ci, quatre intervenants et deux coordonnateurs de l’organisme où le programme a été implanté. Les résultats révèlent plusieurs éléments facilitateurs et contraignants à l’implantation. La grande pertinence perçue du programme au sein de l’organisme ainsi que les forces de l’équipe d’intervention sont apparues comme des éléments facilitateurs cruciaux. Les contenus psychoéducatifs et structurés, les modalités de suivi, et l’adaptation du contenu se sont avérés être des défis à l’implantation. Plusieurs changements ont été rapportés par les pères, dont une meilleure compréhension des besoins de leurs enfants, l’arrêt des comportements violents et une meilleure relation père-enfant. L’importance des changements chez les pères reflète les bienfaits potentiels de CD. Les résultats permettent de réfléchir aux difficultés d’implantation des programmes très structurés au sein d’organismes adoptant un cadre d’intervention souple, à la rétention des participants et à l’inscription de ce type de programme dans un système de services plus large.
Fermer la fenêtreMathys, C., N’Zi1, M. et Brassine, N. (2023). Comment tenir compte de la motivation à la prise en charge en milieux de placement? Réflexions théoriques et opérationnalisation auprès d’une clientèle de mineurs en conflit avec la loi. Revue de psychoéducation, 52(2), 349-378.
Cet article a pour objectif d’introduire et d’examiner le concept de motivation à la prise en charge d’une clientèle de mineurs en conflit avec la loi et placés. Premièrement, nous proposons une réflexion théorique destinée à définir la motivation à la prise en charge, concept que nous distinguons de la motivation au traitement. Dans ce cadre, nous passons en revue les deux principaux modèles théoriques associés à la motivation : la théorie de l’auto-détermination et le modèle transthéorique du changement. Deuxièmement, nous analysons la pertinence de ces modèles appliquée à la prise en charge de jeunes en conflit avec la loi en contexte de placement. Troisièmement, nous discutons plus spécifiquement des facteurs environnementaux gravitant autour de la motivation à la prise en charge : le sentiment perçu de coercition, le climat social et l’alliance thérapeutique. Quatrièmement, nous réalisons une recension des instruments de mesure évaluant les différentes facettes de la motivation de jeunes en conflit avec la loi ainsi que les écueils associés pour mesurer la motivation à la prise en charge. Enfin, nous présentons les enjeux de recherche futurs quant à l’intégration de la motivation à la prise en charge au sein des milieux de placement qui accueillent des jeunes en conflit avec la loi.
Fermer la fenêtreBoutin, S., Vaillancourt, M. C., Véronneau, M.-H., Gaudet, O. et Mathys, C. (2023). Revue de psychoéducation, 52(2), 379-401.
La transition vers l’école secondaire au début de l’adolescence est une période durant laquelle les influences sociales évoluent rapidement et peuvent interagir de manière complexe. Cette étude s’intéresse aux relations parent–enfant ainsi qu’aux affiliations sociales au sein du groupe de pairs en tant que facteurs pouvant contribuer au fonctionnement scolaire des adolescent·es en début de parcours au secondaire. Spécifiquement, elle examine l’effet modérateur du soutien parental sur le lien entre l’appartenance des jeunes à un groupe de pairs ayant des comportements agressifs et le fonctionnement scolaire des élèves, mesuré par leur rendement et leur désengagement scolaires. Des élèves (n = 480) de première ou deuxième année d’une école secondaire francophone en Belgique ont rempli un questionnaire lors de deux collectes de données en classe à un an d’intervalle. L’affiliation de l’élève à une clique agressive prédit une diminution du rendement scolaire. En revanche, l’affiliation à une clique agressive prédit une diminution plus marquée du rendement scolaire chez les élèves qui rapportent un soutien parental élevé au premier temps de mesure. Ce résultat contre-intuitif pourrait s’expliquer par le style parental permissif fréquemment adopté chez les parents de jeunes qui vivent dans un contexte social d’agressivité élevée. Ce style parental se caractérise à la fois par un fort soutien émotionnel envers l’adolescent·e, mais aussi par un manque de structure offert à l’adolescent·e pour l’encadrer dans ses choix et ses comportements. Enfin, cette étude suggère quelques pistes pour bonifier d’éventuels programmes d’intervention à partir des résultats obtenus.
Fermer la fenêtreWhite-Gosselin, C.-É., Charest-St-Onge, C., Blain, D., Poulin, F. et Denault, A.-S. (2023). Association entre les sports organisés d’équipe et individuels et les problèmes intériorisés : État des connaissances et recommandations pratiques. Revue de psychoéducation, 52(2), 406-425.
Parmi les stratégies d’intervention visant à promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents, les sports organisés sont parfois au cœur des programmes psychoéducatifs (Rioux et al., 2017). Toutefois, les sports organisés n’ont pas tous les mêmes effets sur la santé mentale des jeunes. Certains processus sociaux pourraient expliquer ces liens différenciés. Les objectifs du présent article sont de faire l’état des connaissances en ce qui concerne la distinction entre les sports d’équipe et les sports individuels et leurs liens avec les problèmes intériorisés, et de proposer des processus sociaux qui pourraient être en jeu dans ces expériences sportives. Une connaissance accrue des retombées psychosociales des différents sports organisés chez les jeunes est essentielle pour bonifier l’approche psychoéducative basée sur le sport. Des recommandations pour les psychoéducateurs seront formulées sur la base des résultats des récentes études scientifiques afin d’amener des pistes de solutions pour répondre à des défis bien présents dans leur pratique lorsqu’ils utilisent le sport comme moyen d’intervention.
Fermer la fenêtreThuot-Jolicoeur, A., Chevalier- Pomerleau, A., Ghassemi-Bakhtiari, N., Poulin, F., Denault, A.-S., Robitaille, J. et Philippe, F. L. (2023). La participation à des activités parascolaires à l’adolescence : l’importance de la motivation autonome. Revue de psychoéducation, 52(2), 426-457.
Plusieurs études ont démontré que la participation à des activités parascolaires (sports, arts, civiques) contribue au fonctionnement psychologique des adolescents. Cependant, les motivations derrière leur participation ont souvent été négligées. La présente étude a examiné l’association entre la participation à des activités parascolaires, d’une part, et les types de motivation à participer, d’autre part, reliée au fonctionnement psychologique. Étant donné la nature particulière des activités civiques, cette étude a également vérifié si les motivations à s’engager dans des activités civiques étaient associées plus fortement au fonctionnement psychologique que les motivations pour les activités non civiques. Au total, 1622 élèves (64 % de filles) du secondaire ont fait part de leur participation à des activités civiques et non civiques ainsi que leurs motivations (autonome ou contrôlée) à participer. Ils ont également répondu à des mesures de fonctionnement psychologique : estime de soi, satisfaction des besoins psychologiques, qualité des relations interpersonnelles (parents et ami) et attachement envers l’école. Les résultats ont révélé que le fait de participer ou non à des activités parascolaires était faiblement associé au fonctionnement psychologique des adolescents. Cependant, la motivation autonome pour les activités était associée positivement au fonctionnement psychologique, tandis que pour la motivation contrôlée, l’association était négative, et ce, au-delà des variables contrôlées. De plus, chez les adolescents participant aux deux types d’activités, la motivation autonome pour les activités civiques était le meilleur prédicteur du fonctionnement psychologique. Ces résultats suggèrent que les types de motivations à participer doivent être pris en compte au-delà de la simple participation.
Fermer la fenêtreBouchard, M., Denault, A.-S., Guay, F., Ratelle, C. F. et Poulin, F. (2023). Généralisation des expériences sociales vécues dans les activités parascolaires au contexte scolaire. Revue de psychoéducation, 52(2), 458-486.
La participation à des activités parascolaires à l’école secondaire est une voie prometteuse pour promouvoir l’adaptation scolaire et psychosociale des adolescents. Cependant, peu d’études ont cherché à comprendre les processus expliquant ce lien, notamment comment les expériences sociales vécues dans le contexte de ces activités peuvent se généraliser au contexte scolaire. L’objectif de cette étude consiste à tester un modèle à médiation multiple afin de vérifier (a) si la satisfaction du besoin d’affiliation sociale dans l’activité parascolaire contribue à la satisfaction du besoin d’affiliation sociale à l’école et (b) si le sentiment d’appartenance envers l’activité parascolaire permet de prédire le sentiment d’appartenance envers l’école et si, à leur tour, ces expériences à l’école sont liées à la motivation intrinsèque et au bien-être psychologique des adolescents. Au total, 123 adolescents (50 % de filles) ont rempli un questionnaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire. Les résultats montrent que le sentiment d’appartenance des adolescents envers l’activité parascolaire peut se généraliser au contexte de l’école, ce qui, en retour, est associé à la motivation intrinsèque envers l’école. Dans l’ensemble, cette étude permet de mettre en évidence l’importance de développer un sentiment d’appartenance aux activités parascolaires.
Fermer la fenêtreArchambault, I., Milette, M.-C., Dupéré, V., Pascal, S., Thouin, É. et Archambault, K. (2023). Évaluation de la mise en œuvre du programme La Classe Enchantée auprès d’enfants du primaire en contexte pluriethnique et défavorisé. Revue de psychoéducation, 52(2), 487-518.
Au Québec, plusieurs écoles doivent composer avec les défis d’adaptation et d’intégration que présentent bon nombre de leurs élèves. C’est le cas notamment des écoles en milieux défavorisés desservant une forte proportion d’élèves issus de l’immigration, dont certains présentent des difficultés scolaires, émotionnelles et/ou comportementales. Bien que le parcours de ces élèves soit généralement marqué par une forte résilience et d’importantes réussites, certains jeunes sont plus à risque de maintenir des difficultés d’adaptation à plus long terme. Afin d’assurer le développement positif de ces jeunes, les activités parascolaires musicales constituent une intervention préventive de choix susceptible de s’ajouter aux ressources déjà présentes dans l’école. Elles permettent dans certains cas de limiter l’apparition des difficultés d’adaptation, encouragent le développement des compétences personnelles et sociales et contribuent au sentiment d’appartenance des élèves à l’école. Pour que ces bénéfices s’actualisent, il est toutefois crucial de comprendre les conditions optimales selon lesquelles les activités parascolaires doivent être déployées, en plus d’identifier les éléments et mécanismes essentiels du programme qui en expliquent les effets. En réponse à ces objectifs, la présente étude qualitative s’intéresse à l’évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musical La Classe Enchantée, implanté auprès d’élèves d’une école primaire en milieu défavorisé et pluriethnique, dont certains présentant des difficultés scolaires, émotionnelles et/ou comportementales. Des observations, des entrevues et des groupes de discussion ont été réalisés auprès de différents acteurs impliqués (élèves, enseignants et équipe de direction de la CE). Basés sur le modèle de la Structure d’ensemble de Gendreau (2001) ainsi que sur le Modèle systémique d’évaluation de la mise en œuvre de Domitrovich et al. (2008), les résultats mettent en lumière les éléments et les mécanismes essentiels du programme, ainsi que les facteurs qui facilitent ou qui, au contraire, font obstacle à la mise en œuvre de ce type d’initiative.
Fermer la fenêtrePerez, R. M., Archambault, K. et Dupéré, V. (2023). Déploiement et contribution des relations sociales au sein d’un programme parascolaire artistique conçu pour des jeunes vivant avec des difficultés socio-émotionnelles. Revue de psychoéducation, 52(2), 519-549.
Les activités parascolaires sont reconnues comme un contexte privilégié pour développer des relations sociales de qualité avec les pairs et les adultes. Toutefois, la façon dont ces relations se déploient et contribuent au développement positif des jeunes demeure méconnue, particulièrement chez ceux et celles présentant des difficultés socio-émotionnelles. Cette étude vise donc à examiner le déploiement des relations avec les pairs et les adultes au sein d’un programme parascolaire artistique spécialement conçu pour des jeunes vivant avec des difficultés socio-émotionnelles ainsi que l’influence du vécu relationnel sur l’expérience de participation et les effets perçus. Dix-huit participantes et participants au programme ont rempli des questionnaires auto-rapportés à quatre temps de mesure et ont participé à des entrevues semi-dirigées à la fin du programme. Les résultats quantitatifs indiquent que, globalement, les participantes et les participants ont perçu positivement les relations entre les pairs et les adultes, ainsi que le climat relationnel au sein du programme, et que cette perception s’est améliorée significativement en cours de session. L’analyse thématique des propos des jeunes a permis de décrire plus richement le vécu relationnel en cours de programme et sa contribution à l’expérience de participation ainsi qu’au bien-être et au fonctionnement des jeunes. Des pistes pour concevoir des programmes qui favorisent le développement de relations sociales positives sont évoquées.
Fermer la fenêtreTardif-Grenier, K., Falcão, W., Olivier, E., Dupéré, V., Gervais, C., Archambault, I., Thomson-Sweeny, J. et Roy, J. (2023). Pratiques des entraîneurs sportifs et développement positif des jeunes en milieu défavorisé. Revue de psychoéducation, 52(2), 550-577.
Les activités sportives organisées représentent un contexte privilégié pour stimuler le développement positif (DP) des jeunes qui grandissent en milieu défavorisé. Cependant, les retombées positives de ces activités ne sont pas systématiques et dépendent notamment des actions et des paroles des entraîneurs qui les encadrent. On en sait peu sur la manière dont se manifestent concrètement ces pratiques. Cette étude qualitative menée auprès de 12 jeunes issus de milieux défavorisés (9 garçons; Mage = 14,08 ans) vise à répondre à deux questions : 1) Pour chacune des dimensions du DP, quelles sont les retombées des actions et des paroles des entraîneurs sportifs, telles que perçues par les jeunes? et (2) Quelles sont les actions et les paroles des entraîneurs sportifs qui, du point de vue des jeunes, engendrent ces retombées? Les résultats obtenus à partir d’analyses thématiques déductive et inductive suggèrent que les jeunes en milieu défavorisé sont tout à fait susceptibles de se développer positivement et sont en mesure de tirer profit des occasions qui leurs sont proposées, à condition que les entraîneurs valorisent l’école, offrent du soutien scolaire, fournissent des rétroactions constructives et agissent en tant que modèle positif. L’étude confirme également l’importance déjà connue des relations chaleureuses et de la prise en compte de l’opinion des jeunes. Cette étude contribue à approfondir les connaissances au sujet des actions et des paroles qui contribuent au développement positif des jeunes en milieu défavorisé.
Fermer la fenêtreGäng-Pacifico, D., Squillaci, M. (2023). Quels sont les liens entre la prématurité et le fonctionnement exécutif au cours du développement : une revue systématique de la littérature. Revue de psychoéducation, 52(1), 1-43.
Les enfants nés prématurés sont plus à risque de présenter des troubles au niveau de leurs fonctions exécutives. Un fonctionnement exécutif peu ou pas efficient peut occasionner des difficultés dans les apprentissages scolaires, émotionnels et sociaux. Comme le développement des fonctions exécutives est un processus dynamique, il est légitime de s’interroger si l’écart observé chez les prématurés durant la petite enfance perdure jusqu’à l’âge adulte. Aussi, la présente étude répond à la question de recherche suivante : quels sont les liens entre la prématurité et les fonctions exécutives à court, moyen et plus long terme? Pour répondre à cette question, une revue systématique de la littérature, menée à l’aide de différentes bases de données, a permis de retenir 40 études publiées entre 1999 et 2020 pour analyse. Les résultats sont structurés autour des fonctions exécutives de base du modèle de Diamond (2013), à savoir le contrôle inhibiteur, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive et sont traités selon les grandes étapes du processus développemental : âge préscolaire, âge scolaire, adolescence et jeune adulte. Les résultats de la revue indiquent qu’à tout âge les anciens prématurés éprouvent davantage de difficultés que leurs pairs non prématurés à réaliser les tâches impliquant la mobilisation des fonctions exécutives. La prématurité affecte ainsi au fil du temps, trois fonctions exécutives de base. L’article discute la nécessité d’évaluer de manière précoce les fonctions exécutives et propose des pistes d’interventions adaptées reconnues comme efficaces chez les jeunes prématurés afin de limiter les conséquences sur leur parcours scolaire.
Fermer la fenêtreDupré, M.-P. et Véronneau, M.-H. (2023). Rejet parental et anxiété à l’adolescence : effets modérateurs de la popularité et de l’acceptation par les pairs. Revue de psychoéducation, 52(1), 44-69.
Les symptômes anxieux génèrent d’importantes difficultés à court, moyen et long terme, et ce, sur les plans interpersonnel, scolaire et récréatif, chez les jeunes. Le rejet parental est un facteur de risque au développement de ces symptômes à l’adolescence, période lors de laquelle les relations avec les pairs gagnent en importance. Cette étude vise à vérifier le possible effet modérateur de l’acceptation sociale et de la popularité auprès des pairs sur le lien entre le rejet parental et les symptômes d’anxiété. Des analyses de régression avec modération ont été réalisées sur un échantillon composé de 212 filles et 116 garçons (âge moyen = 15,79 ans) suivis sur deux années scolaires consécutives. Les résultats montrent que la perception de rejet parental est associée aux symptômes anxieux des adolescentes et des adolescents. De plus, un effet d’interaction révèle que la perception de rejet parental est associée à une augmentation des symptômes d’anxiété chez les jeunes qui ont un niveau élevé de popularité, alors que ce n’est pas le cas chez ceux moyennement ou faiblement populaires. Le modèle d’interaction incluant l’acceptation sociale comme modérateur a également été testé, le terme d’interaction s’étant avéré non significatif. Nous discutons de l’estime de soi en tant que variable susceptible d’être impliquée dans les mécanismes menant à la popularité à titre de facteur de risque s’ajoutant aux effets délétères du rejet parental. Les retombées cliniques en milieu scolaire des résultats trouvés seront discutées.
Fermer la fenêtrePearson, J., Baudry, C., Bessette, J., Bernier, A., Lemelin, J.-P., Matte-Gagné, C., Tarabulsy, G. M. et Fréchette-Boilard, G. (2023). Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID-19 : vécu des femmes enceintes au Québec. Revue de psychoéducation, 52(1), 70-88.
Introduction : Les changements dans l’accompagnement des femmes enceintes et les conditions d’accouchement en raison de la pandémie de la COVID-19 peuvent augmenter le stress vécu pendant la grossesse. Cette étude vise à examiner le stress maternel prénatal dans le contexte de la pandémie et les variables associées à ses variations. Méthode : 180 femmes enceintes de la province de Québec ont rapporté leur stress général, l’impact de la pandémie sur leur grossesse, leur stress par rapport à la pandémie, leurs données sociodémographiques ainsi que des informations sur leur grossesse et leur exposition à la pandémie. Résultats : 16 % des femmes de l’échantillon rapportent un niveau de stress général élevé, 34 % rapportent que la pandémie a un impact important sur leur grossesse et 9 % rapportent un niveau de stress élevé par rapport à la pandémie. Le jeune âge des mères, la présence d’autres enfants dans la famille, un nombre de semaines de confinement plus élevé pendant la grossesse et le fait d’avoir subi un test de dépistage pendant la grossesse sont associés à un stress global plus élevé. Les mères rapportent un impact perçu de la pandémie sur la grossesse plus élevé lorsqu’elles n’ont pas d’autres enfants, n’ont pas vécu de malaises ou de complications pendant la grossesse, ont consommé de l’alcool en période prénatale et lorsqu’un membre de leur famille immédiate a obtenu un résultat positif à la COVID-19 pendant la grossesse. Conclusion : Les caractéristiques des futures mères, de leur grossesse et leur exposition à la COVID-19 devraient être considérées dans l’offre de services en période prénatale et dans le suivi des enfants nés dans le contexte de la pandémie.
Fermer la fenêtreLarose, M., Parent, S., Castellanos Ryan, N., Pinsonneault, M., Tremblay, R. E. et Séguin, J. R. (2023). Revue de psychoéducation, 52(1), 89-111.
La présence de comportements extériorisés chez les jeunes enfants peut représenter un défi pour les parents à plusieurs égards, notamment dans le maintien d’un soutien affectif de qualité. Les comportements extériorisés étant hétérogènes dans leurs manifestations, leur interférence avec la qualité du soutien affectif maternel en contexte d’apprentissage pourrait toutefois varier. Les associations prédictives des comportements extériorisés d’opposition, d’agressivité physique, d’hyperactivité-impulsivité et d’inattention des enfants à 42 mois avec la qualité du soutien affectif maternel à 48 mois ont été testées auprès de 195 dyades mères-enfants. Les comportements extériorisés de l’enfant ont été rapportés par les mères, tandis que la qualité du soutien affectif a été observée en laboratoire lors d’une période de jeux coopératifs de littératie et de numératie. Seule l’inattention prédit négativement et de façon unique la qualité du soutien affectif maternel, en contrôlant pour le sexe de l’enfant, le revenu familial, la scolarité de la mère, le comportement maternel à 5 mois, le comportement prosocial de l’enfant à 42 mois et les autres comportements extériorisés. Ces résultats suggèrent que lors de la période préscolaire, l’inattention des enfants représente un défi plus grand comparativement aux autres comportements extériorisés pour le maintien d’un soutien affectif de qualité chez les mères, dans un contexte d’activités ludiques de littératie et de numératie. Par le biais d’une qualité moindre de soutien affectif maternel dans des situations propices à l’exercice de compétences préscolaires, les difficultés attentionnelles des enfants pourraient ainsi fragiliser certaines sphères de leur préparation scolaire.
Fermer la fenêtreSabourin-Guardo, É., Bernier, A., St-Laurent, D., Cyr, C. et Dubois-Comtois, K. (2023). L’orientation mentale maternelle et paternelle et la compréhension des émotions à l’âge préscolaire en contexte de précarité financière. Revue de psychoéducation, 52(1), 112-135.
Cette étude vise à décrire les différents types de commentaires d’orientation mentale (OM) des mères et des pères durant leurs interactions de jeu avec leur enfant d’âge préscolaire issus d’un contexte de précarité financière et à examiner si ces commentaires sont liés à la compréhension des émotions des enfants. L’échantillon est composé de 78 enfants âgés entre 3 et 5 ans et de leurs parents bénéficiaires de l’aide sociale. Les interactions parent-enfant ont été filmées lors d’une visite à domicile puis codées à partir de la procédure d’observation de l’OM. La compréhension des émotions des enfants a été évaluée à l’aide d’une tâche de marionnettes. Les résultats des analyses de régression montrent que les enfants exposés à davantage de commentaires mentaux maternels appropriés sur leurs désirs présentent une meilleure compréhension des émotions. Aucun lien entre l’OM paternelle et la compréhension des émotions des enfants n’a été trouvé. Ces résultats contribuent à approfondir notre compréhension des liens entre les commentaires des parents axés sur les états mentaux, dont ceux des pères qui jusqu’à présent ont été très peu étudiés, et la compréhension des émotions chez des enfants d’âge préscolaire vivant dans un contexte de précarité financière.
Fermer la fenêtreYale-Soulière, G., Turgeon, L., Brière, F. N., Alawie, F., Imbeault, A., Morizot, J. et Janosz, M. (2023). Impact de l’anxiété d’évaluation sur le fonctionnement scolaire et psychologique des adolescents. Revue de psychoéducation, 52(1), 136-157
Plusieurs adolescents, particulièrement les filles, présentent un problème lié à l’anxiété d’évaluation. Les études montrent que l’anxiété d’évaluation a des conséquences négatives aux plans scolaire et psychologique, à court et à long terme. Cette étude vise à examiner de façon longitudinale si l’anxiété d’évaluation affecte négativement le fonctionnement scolaire (engagement scolaire, compétence scolaire perçue et rendement scolaire) et le fonctionnement psychologique (symptômes dépressifs et estime de soi) des jeunes, en contrôlant pour différentes variables au premier temps de mesure, soit les facteurs sociodémographiques, l’adversité familiale, les symptômes d’anxiété sociale et les symptômes d’anxiété généralisée. L’étude a été réalisée auprès de 10 918 adolescents provenant de 71 écoles secondaires au Québec. Les résultats des analyses de régression montrent que l’anxiété d’évaluation est associée à des difficultés scolaires et psychologiques au deuxième temps de mesure avant l’ajout des variables de contrôle. Elle demeure prédictive de la compétence scolaire perçue, d’une plus faible estime de soi et de symptômes dépressifs après l’ajout des variables de contrôle. La discussion porte sur les implications théoriques et cliniques de l’anxiété d’évaluation.
Fermer la fenêtreTurgeon, L., Goulet, J., Plusquellec, P., Lévesque, J. et Nault-Brière, F. (2023). Évolution de la santé psychologique d’étudiantes en psychoéducation pendant la pandémie liée à la COVID-19 : le rôle du soutien social et des stratégies d’adaptation. Revue de psychoéducation, 52(1), 158-189.
L’objectif de cette étude est de documenter l’évolution de la santé psychologique d’étudiantes en psychoéducation durant la crise liée à la COVID-19. Cent cinquante-neuf étudiantes de psychoéducation (90 % de femmes), sélectionnées à partir d’un échantillon plus vaste de 876 étudiantes, ont rempli des questionnaires à deux temps de mesure : avant la COVID-19 en octobre 2019 (Temps 1) et durant la COVID-19 en janvier 2021 (Temps 2). Les questionnaires portaient notamment sur la dépression, l’anxiété, le stress, le soutien social, les stratégies d’adaptation, la connaissance et l’utilisation des services de soutien psychologique sur le campus et les événements de vie stressants. Les données montrent que la pandémie liée à la COVID-19 n’a pas affecté toutes les étudiantes de la même façon. Les étudiantes de premier cycle et celles qui utilisaient davantage des stratégies d’adaptation comme l’évitement ou les attributions auto-accusatrices avant cette crise ont vu une détérioration de leur santé psychologique pendant la crise. Les étudiantes de maîtrise, celles qui utilisaient des stratégies d’adaptation centrées sur le problème et celles qui bénéficiaient d’un bon soutien de la part des membres de leurs familles avant la crise ont plutôt vu une amélioration de leur santé psychologique. Des pistes de solution sont présentées pour améliorer le bien-être étudiant.
Fermer la fenêtreTurgeon, L., Thouin, É., Ayotte, E., Marion, É., Vaillancourt, J., Nault-Brière, F. et Plusquellec, P. (2023). Étude qualitative sur la santé psychologique d’étudiantes en psychoéducation. Revue de psychoéducation, 52(1), 190-220.
Bien avant l’avènement de la crise liée à la COVID-19, la santé psychologique étudiante constituait une source de préoccupation majeure pour les institutions d’enseignement supérieur. Plusieurs enquêtes avaient montré que la détresse psychologique des étudiants universitaires est très élevée, tout comme l’utilisation de services psychologiques et la consommation de médicaments psychotropes. Certaines études suggèrent que cette détresse est plus élevée dans les domaines d’étude liés à la relation d’aide. Cependant, les données à ce sujet sont encore très limitées. Notre étude a pour objectif de comprendre ce qui influence la santé psychologique des étudiants en relation d’aide ainsi que les pistes d’action envisageables. Durant l’année 2018-2019, nous avons mené une étude qualitative interprétative. Onze groupes de discussion ont été réalisés auprès de 74 étudiantes en psychoéducation, de professeurs, de chargés de cours, de superviseurs de stages et de membres du personnel de soutien. Les résultats ont été analysés en utilisant le modèle écologique de Bronfenbrenner (1977). Les données sont présentées selon : 1) l’ontosystème (facteurs individuels); 2) le microsystème (milieux de vie, comme l’université et le milieu de stages); 3) le mésosystème (interactions entre les différents milieux de vie, p. ex. cohérence entre le milieu de stages et l’université); 4) l’exosystème (structures, règles, etc.); 5) le macrosystème (éléments culturels et sociétaux) et 6) le chronosystème (dimension temporelle). La discussion présente une série de recommandations visant l’amélioration de la santé psychologique étudiante.
Fermer la fenêtreDaigle, S., Martel. L. et Bolduc, S. (2023). Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle chez les étudiants : études de cas et dossiers professionnels numériques. Revue de psychoéducation, 52(1), 221-241.
L’évaluation psychoéducative est un champ d’activités professionnelles important dans la pratique contemporaine. Certaines études tendent à démontrer que les besoins de formation continue de jeunes professionnels en exercice portent, entre autres éléments, sur la réalisation de mandats évaluatifs. La formation initiale devrait favoriser la transposition effective des compétences professionnelles attendues lors de l’insertion socioprofessionnelle. Cette étude vise à explorer si l’utilisation d’un dispositif pédagogique comportant trois études de cas prenant appui sur des situations cliniques authentiques et des dossiers professionnels numériques permet d’augmenter le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des étudiants au regard de la réalisation d’une évaluation psychoéducative. Un devis mixte séquentiel explicatif a été retenu. Un questionnaire élaboré sur la base du Guide d’évaluation de la personne en difficulté d’adaptation a été rempli par 36 étudiants, avant et après exposition au dispositif pédagogique retenu. Un groupe de discussion focalisé composé de neuf étudiants ciblait leurs perceptions de l’apport du dispositif utilisé au développement de leur SEP. Les analyses quantitatives sont concluantes quant à l’augmentation du SEP des étudiants. Les analyses qualitatives ont permis d’identifier les éléments contributoires à l’efficacité perçue du couplage études de cas et dossiers professionnels numériques sur l’évolution de la compétence à réaliser une évaluation psychoéducative. Toutefois, des limites liées à la petitesse de l’échantillon sont à considérer. Des recherches futures pourraient porter sur la transférabilité du SEP développé dans le cadre de la formation initiale lors de l’insertion socioprofessionnelle. Des retombées pertinentes pour les formateurs universitaires sont anticipées.
Fermer la fenêtreBeaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (2023). S’appuyer sur les perceptions des élèves du primaire pour favoriser la qualité des interactions en classe : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue de psychoéducation, 52(1), 242-266.
Les interactions en classe influencent la réussite éducative de tous les élèves. Le modèle Teaching Through Interactions (Hamre et Pianta, 2007) définit celles qui prennent place entre les élèves et l’enseignant selon trois domaines et dix dimensions. Bien qu’une grille d’observation permette de faire un portrait de classe, celle-ci ne tient pas compte de la perception des élèves qui est pourtant identifiée comme une composante-clé aux pratiques inclusives. Conséquemment, un questionnaire a été développé et validé pour brosser un portrait des interactions en classe telles que perçues par des élèves québécois de 4e, 5e et 6e année (n = 574, 53 % filles). Les analyses suggèrent que l’outil est valide, quoique certaines nuances doivent être considérées. Les indices de cohérence interne sont satisfaisants sur les trois domaines (α > 0,8) tandis qu’ils sont faibles à acceptables selon les dix dimensions (0,51 < α < 0,78). Des analyses factorielles confirmatoires soutiennent la structure à trois domaines et dix dimensions (X2/dl < 5, IAC > 0,8, RCMEA < 0,6). Les réponses des élèves suggèrent qu’ils entretiennent des perceptions favorables des interactions de leur classe pour les trois domaines (3,87 < M < 4,04 sur 5) et que le « Respect du point de vue de l’élève » est la dimension la plus faible. Ces résultats laissent envisager que le questionnaire est un outil complémentaire pour les enseignants et autres intervenants scolaires afin de les orienter sur des cibles d’intervention favorisant les interactions de la classe, en prenant appui sur l’expérience des élèves.
Fermer la fenêtreGarneau, M., Laventure, M. et Temcheff, C. E. (2023). Validation du Dominique Interactif auprès d’élèves Innus : utilité clinique et limites psychométriques. Revue de psychoéducation, 52(1), 267-298.
L’utilisation d’un test psychométrique auto-rapporté évaluant des problèmes émotionnels et comportementaux variés peut contribuer à une évaluation valide des difficultés d’adaptation auprès des enfants autochtones. Cependant, sans validation dans un contexte socio-culturel spécifique, l’utilisation d’un tel test peut, au contraire, mener à des interprétations erronées (AERA et al., 2014). Le Dominique Interactif (Valla, 2008) est un outil ciblant sept problèmes de santé mentale communs chez les enfants et est prometteur auprès des enfants autochtones (Garneau et al., 2020). Ses qualités psychométriques ont été évaluées auprès de 195 enfants de la Nation innue au Québec. La présente étude rapporte les indices de stabilité temporelle (fidélité test-retest) et des preuves de la validité des interprétations des scores du Dominique Interactif. À cet effet, les relations entre les scores au test et d’autres variables, soit les scores rapportés par une personne enseignante à l’ASEBA-TRF (Achenbach et Rescorla, 2001) ainsi que le statut référé et le sexe de l’enfant, ont été examinées. Les résultats de l’étude montrent une stabilité temporelle satisfaisante pour toutes les échelles de mesure du Dominique Interactif auprès des enfants innus. De même, les corrélations entre les scores du Dominique Interactif et les scores à l’ASEBA-TRF indiquent que les enfants innus rapportent une information valide à propos de leurs symptômes anxieux, dépressifs, oppositionnels, comportementaux et d’inattention. Toutefois, les scores du Dominique Interactif sont peu associés au statut référé de l’enfant. Les données de l’étude suggèrent que les filles innues seraient sous-référées. Les retombées cliniques potentielles de ces résultats sont discutées.
Fermer la fenêtre