Sommaire du vol. 43(2), 2014
Éditorial
Articles
Controverses
Recensions
Sommaire du vol. 43(1), 2014
Articles
Mesure et évaluation
En réponse à...
Mémento
Recensions
Abouzeid, N., & Poirier, N. (2014). Perceptions de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis. Revue de psychoéducation, 43(2), 201-233.
L’objectif général de l’étude est de décrire l’expérience de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ayant reçu une intervention comportementale intensive (ICI). Plus spécifiquement, leurs défis, leurs ressources (leur savoir, leur sentiment d’auto-efficacité, leur implication et leurs stratégies d’adaptation) et le soutien reçu ont été explorés. Pour ce faire, 15 participantes ont rempli une fiche signalétique et ont été interrogées dans le cadre d’une entrevue semi-structurée. Les données recueillies indiquent que ces mères font face à de nombreux défis découlant du diagnostic de leur enfant. Pour pallier ces difficultés, elles utilisent principalement leurs ressources personnelles et elles déploient de nouvelles stratégies d’adaptation. De plus, leur savoir parental reflète une compréhension du TSA et de l’ICI qui est variable et qui semble associée à la formation et au soutien reçu ainsi qu’à leur implication au sein de l’intervention.
Fermer la fenêtreLevasseur, C., & Desbiens, N. (2014). Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes?, Revue de psychoéducation, 43(2), 235-249.
Bien qu’une majorité de jeunes affirme généralement s’opposer aux conduites abusives entre pairs, les incidents d’intimation sont cependant rarement interrompus par les élèves qui en sont témoins. Or, la façon dont les élèves du primaire et du secondaire interprètent les conduites d’intimidation peut nous aider à mieux saisir leur récurrence en milieu scolaire. Cet article discute de la légitimation de l’intimidation. Il décrit la façon dont certaines croyances normatives contribuent à la manifestation des conduites agressives, en particulier en alimentant les motivations des intimidateurs. Il aborde également le rôle de la perception de l’environnement scolaire dans la légitimation des dynamiques d’intimidation par les enfants et adolescent qui en sont témoins. En traitant de la question de l’intimidation scolaire sous l’angle de sa légitimation par les jeunes, cet article permet de mieux saisir pourquoi ce phénomène de violence demeure si présent dans les milieux scolaires malgré qu’il soit dénoncé par les élèves eux-mêmes.
Fermer la fenêtreBlanchard-Dallaire, C., & Hébert, M. (2014). Le rôle des attributions et des enjeux sociaux des enfants victimes d’agression sexuelle dans la prédiction des troubles intériorisés et extériorisés, Revue de psychoéducation, 43(2), 251-271.
Cette étude vise à identifier la contribution des attributions et des enjeux sociaux présentés par les enfants victimes d’agression sexuelle (AS) à la prédiction des troubles intériorisés et extériorisés de ces derniers. Plus spécifiquement, cette étude explore ce lien par une évaluation menée sur une période d’un an qui tient également compte des variables personnelles à l’enfant et des caractéristiques de l’AS vécue. Ainsi, une évaluation de suivi a été conduite auprès d’un échantillon de 55 enfants victimes d’AS un an après une première évaluation. Les résultats sont comparés à un groupe de comparaison composé de 61 enfants n’ayant pas été victimes d’AS, appartenant au même groupe d’âge et ayant également été rencontrés à deux reprises, à intervalle d’un an. Les résultats indiquent que les parents des enfants victimes rapportent davantage de troubles extériorisés chez ces derniers aux deux temps de mesure, alors que les enfants victimes ne reconnaissent pas de telles difficultés. En ce qui a trait aux variables permettant de prédire les troubles intériorisés et extériorisés présentés par les enfants lors de l’évaluation initiale, la confiance interpersonnelle semble être une variable-clé. Lors du suivi longitudinal réalisé un an plus tard, les analyses identifient qu’une confiance interpersonnelle réduite et qu’une plus grande confiance envers les pairs au T1 prédisent les troubles extériorisés rapportés par les enfants au T2. Ainsi, la confiance entretenue par les enfants victimes semble influencer leur adaptation et les symptômes qu’ils présentent. Les résultats sont discutés en lien avec les implications quant aux interventions offertes aux enfants victimes d’AS, notamment la pertinence d’évaluer et d’aborder, en cours d’intervention, les enjeux des jeunes en lien avec la confiance interpersonnelle.
Fermer la fenêtreBrossard, M.-M., Archambault, I., & Cantin, S. (2014). Affiliation aux pairs déviants et désengagement scolaire chez les adolescents : la participation aux activités parascolaires peut-elle agir comme facteur de protection? Revue de psychoéducation, 43(2), 273-298.
De nombreux jeunes suivent une trajectoire de désen-gagement scolaire qui ultimement, se traduit par l’abandon des études sans diplôme ni qualifications. Parmi les prédicteurs susceptibles de contribuer à cette trajectoire négative, l’affiliation à des pairs déviants en début d’adolescence est un facteur important à considérer. Par contre, d’autres contextes extrafamiliaux comme le contexte des activités parascolaires pourraient également jouer un rôle dans cette dynamique et compenser, voire protéger les élèves de l’influence négative de leurs pairs. Sur cette base, la présente étude cherche à étudier le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires pour rendre compte du lien entre l’affiliation aux pairs déviants et le désengagement scolaire des adolescents. L’échantillon est composé de 448 adolescents du secondaire fréquentant trois écoles de milieu défavorisé de la région montréalaise. Les résultats indiquent qu’au-delà de facteurs de risque reconnus, la participation aux activités parascolaires peut agir à la fois comme facteur de risque et comme facteur de protection chez les filles qui ont des amis déviants, mais pas chez les garçons. Les implications de ces résultats pour la recherche et l’intervention psychoéducative sont abordées en discussion.
Fermer la fenêtreDeneault, J., Lefebvre, O., & Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à l’école »? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans. Revue de psychoéducation, 43(2), 299-321.
La présente étude empirique s’inscrit dans une démarche communautaire visant à répondre à des besoins dévelop-pementaux identifiés chez le tiers des enfants d’âge préscolaire du Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada). Son objectif consiste à vérifier l’effet, sur différents indices de développement, d’une intervention s’appuyant sur le jeu symbolique : les ateliers d’expression Jeu dans le sable. Soixante-seize enfants ont participé à l’étude. Les résultats des analyses portant sur les différences entre les évaluations pré et post-ateliers montrent un effet positif des ateliers sur le développement cognitif et socio-affectif des enfants du groupe expérimental comparativement au groupe contrôle. En contribuant au développement de l’enfant et à la prévention de difficultés d’adaptation socio-scolaire, les ateliers d’expression pourraient favoriser une entrée scolaire réussie chez les jeunes enfants.
Fermer la fenêtreLaporte, L., Baillargeon, L., Sanchez, I., & Desrosiers, L. (2014). Être intervenant auprès de parents ayant un trouble de personnalité limite en protection de la jeunesse : quand la souffrance de l’un se conjugue au désarroi de l’autre. Revue de psychoéducation, 43(2), 323-347.
Environ 22,5% des mères d’enfants pris en charge par les services de protection de la jeunesse présente un trouble de personnalité limite avéré ou probable. Il existe cependant très peu d’informations sur les défis que doivent relever les intervenants psychosociaux qui travaillent avec cette clientèle dans le contexte d’un mandat de protection. Cette étude qualitative s’est penchée sur cette problématique particulière. Les données ont été recueillies selon la méthode du groupe cible (focus group) auprès de 104 intervenants du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire dans le cadre de six rencontres. Les résultats suggèrent que ceux-ci perçoivent que leurs interventions auprès de ces familles sont soumises à un ensemble de contingences qui rendent leur travail particulièrement complexe et exigeant. Trois thèmes principaux reliés aux préoccupations et aux difficultés à l’égard de leur pratique et de leurs besoins ont ainsi été mis en évidence. Le premier concerne les difficultés d’intervention liées au contexte interpersonnel. Les analyses révèlent notamment que devoir concilier protection des enfants et aide aux parents ou encore parler aux enfants du trouble mental de leur parent s’avèrent difficile pour eux. Le second thème, les enjeux liés au contexte environnemental, concernent leurs perceptions des contingences associées à l’organisation interne des services en centre jeunesse et à la collaboration avec les partenaires externes (milieu judiciaire et psychiatrie adulte). L’impact des contextes interpersonnel et environnemental sur les intervenants eux-mêmes constitue le troisième thème. Les analyses suggèrent que la prise en charge des familles touchées par ce trouble mental sollicite énormément les intervenants sur le plan affectif et cognitif et leur pose des défis cliniques quotidiens. Enfin, cet article souligne l’importance de se préoccuper des défis auxquels font face les intervenants œuvrant auprès de familles touchées par un trouble de personnalité limite et présente quelques recommandations d’ordre organisationnel et clinique pour mieux les soutenir.
Fermer la fenêtreLarivée, S., Sénéchal, C., & Brazier, J.-L. (2014). Le nombre d’Avogadro en prend pour son rhume. L’homéopathie en question. Revue de psychoéducation, 43(2), 349-386.
Même si de plus en plus de psychoéducateurs utilisent des approches appuyées sur des données probantes, ils sont également confrontés dans leur pratique quotidienne à des approches dites alternatives dont la validité, dans la majorité des cas, reste à démontrer. Parmi celles-ci, l’homéopathie prétend traiter un ensemble de problèmes psychosociaux dont le TDAH, les troubles d’apprentissage, l’anxiété, la peur, etc. L’objectif de cet article est de considérer la pertinence de cette approche non seulement pour traiter les problèmes psychosociaux mais également l’ensemble des troubles qu’elle prétend soigner. Cet article comprend cinq parties. Dans la première, nous situons l’histoire de l’homéopathie dans le cadre de la chimie et de la pharmacologie modernes. La deuxième est consacrée à ce qu’il est convenu maintenant d’appeler « l’affaire de la mémoire de l’eau » que des homéopathes ont tenté de récupérer à leur profit pour justifier l’activité de leurs produits même lorsque la dilution de ceux-ci est telle qu’ils ne contiennent plus de molécule active. Au cours de la troisième partie, nous faisons état de la recherche concernant l’efficacité des traitements homéopathiques. Dans la quatrième partie, nous montrons brièvement que l’homéopathie vétérinaire n’est pas plus efficace que l’homéopathie appliquée aux humains. Dans la cinquième partie, nous soulevons quelques aspects éthiques en soulignant entre autres éléments que la prescription des produits homéopathiques et l’utilisation des « vaccins » de même nature ne sont pas sans conséquences.
Fermer la fenêtreBonnier, A. (2014). L’homéopathie confrontée à la physique. Revue de psychoéducation, 43(2), 387-419.
Le calcul de l’action caractéristique d’une préparation homéopathique indique que cette action se situe hors du domaine quantique tel que défini par la constante de Planck. Par conséquent, la physique quantique ne saurait s’appliquer à l’homéopathie. Par ailleurs, le calcul de l’augmentation d’entropie résultant de la dilution et de la succussion homéopathiques indique que ces procédés ont pour effet d’effacer une partie de l’information moléculaire. Par conséquent, ces procédés font exactement l’opposé d’inscrire une information dans une solution homéo-pathique.
Fermer la fenêtreCorneau, F., Dion, J., Juneau, J., Bouchard, J., & Hains, J. (2014). Stratégies pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un troubles du spectre de l’autisme : recension des écrits. Revue de psychoéducation, 43(1), 1-36.
Cette recension se veut un tour d’horizon des principales stratégies d’inclusion scolaire expérimentées avec des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a pour principal objectif d’évaluer l’efficacité de chacune de celles-ci par l’analyse des gains académiques, sociaux et comportementaux. Afin de vérifier que la stratégie a de bonnes chances d’être utilisée dans la classe, cette recension porte un intérêt particulier sur sa validation sociale, c’est-à-dire sur la satisfaction des personnes impliquées dans l’exercice d’inclusion. Cette recension introduit l’inclusion par rapport aux autres types d’intégration, ses impacts ainsi que la situation québécoise. Les stratégies d’inclusion scolaire, au Québec comme ailleurs, s’articulent autour de plusieurs axes : celles basées sur les antécédents, celles qui utilisent l’entraînement aux habiletés sociales, le pairage, de même que les stratégies éducationnelles et cognitives comportementales. Pour plusieurs auteurs, la meilleure stratégie est celle adaptée à l’enfant et au contexte, tout en s’assurant que les enfants typiques y sont également avantagés.
Fermer la fenêtreEmond Pelletier, J., & Joussemet, M. (2014). Le soutien à l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue de psychoéducation, 43(1), 37-55.
À la lumière de la théorie fonctionnelle de l’autodétermination (TfAD) et de la théorie de l’autodétermination (TAD), cet article vise à dresser un portrait de la recherche sur le développement de l’autodétermination chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Un type de soutien spécifique, le soutien à l’autodétermination (SA), est proposé par la TAD comme un moyen d’intervention auprès de cette clientèle afin de favoriser leur autodétermination. Même si la TAD n’est pas une théorie spécialisée en DI et ce, contrairement à la TfAD, elle semble très pertinente car elle spécifie les caractéristiques du contexte social favorisant le développement de l’autodétermination et l’ajustement de la personne, un aspect négligé des recherches faites dans le cadre de la TfAD. La TAD est une théorie de la motivation et de la personnalité qui s’intéresse tout particulièrement aux caractéristiques de l’environnement social favorisant l’autodétermination de l’individu. Tout d’abord, les auteurs présentent les études de la TfAD qui évaluent les effets des interventions visant le développement de l’autodétermination. Il en ressort que la TfAD met l’accent sur le développement d’habiletés et d’attitudes permettant de devenir plus autodéterminé. Les auteurs présentent ensuite le SA et les études sur ses effets. Puis, la TAD et la TfAD sont comparées et contrastées l’une avec l’autre afin de démontrer leurs différences et leur complémentarité. Enfin, les auteurs proposent des directions de recherche futures et concluent que le SA constituerait un moyen d’intervention supplémentaire afin de faciliter l’autodétermination et l’ajustement des personnes ayant une DI.
Fermer la fenêtreDescôteaux, M.-E., & Dufour, S. (2014). Pauvreté et négligence parentale : vraiment indissociables?, Revue de psychoéducation, 43(1), 57-76.
Le présent article découle du constat que le lien entre la pauvreté économique et la négligence parentale n’est pas toujours positif, contrairement à ce que certaines études avancent. Il présente les résultats d’analyses quantitatives et qualitatives visant à explorer les caractéristiques influençant le lien entre la pauvreté et la négligence dans les territoires de CLSC du Québec. Une méthode mixte a été utilisée. Des analyses par regroupements (cluster analysis) et des analyses de variance simples (ANOVA) ont permis de déterminer trois groupes de territoires qui se distinguaient surtout par rapport à la pauvreté et aux pourcentages de familles monoparentales, de familles nombreuses et de grande mobilité géographique. Le regroupement qui présentait les moyennes les plus élevées de négligence et de pauvreté a été retenu pour des analyses qualitatives car étonnamment la pauvreté et la négligence montraient une relation négative. Des intervenants de trois territoires défavorisés contrastés sur la négligence (Parc Extension, Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve) ont été interrogés sur leurs perceptions du territoire dans lequel ils travaillaient, les individus y habitant, son climat et les situations de négligence. Les trois territoires se ressemblaient au plan du processus d’intervention mais se distinguaient sur certaines caractéristiques du territoire et des individus, qu’ils soient ou non aux prises avec la négligence. Les résultats obtenus ont permis de dégager des pistes d’interprétation quant à la variation du lien entre la négligence et la pauvreté. Les forces et les limites méthodologiques ainsi que les implications de ces résultats sur la recherche et l’intervention sont aussi discutées.
Fermer la fenêtreCourcy, I., Granger, S. & des Rivières-Pigeon, C. (2014). L’implication parentale en contexte d’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec. Revue de psychoéducation, 43(1), 77-99.
Depuis 2003, les Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) offrent des services d’intervention comportementale intensive (ICI) aux enfants âgés de moins de six ans présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En Amérique du Nord, l’implication des parents dans le programme d’ICI de l’enfant est généralement recommandée par les milieux cliniques et scientifiques. Cette étude porte sur les formes et l’intensité que peut prendre l’implication des parents dans les programmes ICI et vise à relever les facteurs associés à cette implication. Les données, recueillies par questionnaires postaux auprès d’un échantillon de 136 parents (85 mères et 51 pères), ont fait l’objet d’analyses statistiques bivariées. Les résultats montrent que les parents adoptent des formes d’implication variées dont l’intensité est accrue chez les mères. Quatre variables apparaissent associées à l’implication : le sexe du parent, la situation d’emploi, une perception positive des effets de l’ICI sur l’enfant et un nombre d’heures élevé d’intervention. Contrairement aux résultats d’autres études, aucune association n’a été remarquée entre la sévérité des symptômes de l’enfant et le degré d’implication parentale dans les programmes ICI. Cette étude permet de mieux comprendre l’expérience différenciée des mères et des pères quant à leur implication dans l’ICI et, d’un point de vue clinique, d’en tirer des pistes de recommandations pour l’application des programmes ICI dans les familles québécoises.
Fermer la fenêtreAudy, M.-H, Piché, G., & Aimé, A. (2014). Le phénomène du dopage sportif chez les athlètes adolescents : une synthèse des caractéristiques associées et des stratégies préventives. Revue de psychoéducation, 43(1), 101-119.
Le phénomène du dopage sportif constitue une problématique présente à la fois parmi les athlètes adultes et les athlètes-adolescents. Or, le dopage par stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) peut entraîner de lourdes conséquences pour les adolescents. Afin de mieux comprendre l’étiologie de la survenue de l’intention de se doper et du passage à l’acte chez les athlètes-adolescents, cet article propose une analyse critique des résultats d’études empiriques publiés au cours des dernières années. Les résultats des études recensées permettent de mettre en relief certaines caractéristiques des athlètesadolescents, mais aussi de leur environnement face au risque de dopage sportif. Ils suggèrent l’importance d’une intervention précoce, impliquant à la fois de l’information et de l’éducation cognitive, dans le but de prévenir la survenue de l’intention de se doper. De plus, la participation active des athlètes-adolescents, de leurs pairs, parents et entraineurs est suggérée. Enfin, considérant que peu de recherches portent sur les programmes de prévention du dopage sportif chez les athlètes-adolescents, il semble essentiel de poursuivre les efforts au niveau du développement de programmes de prévention efficaces, appuyés sur des données probantes.
Fermer la fenêtreLe Blanc, M. (2014). La rigueur dans les activités éducatives, l’application de la méthode psychoéducative. À la mémoire de Gilles Gendreau, psychoéducateur. Revue de psychoéducation, 43(1), 121-142.
Gilles Gendreau a proposé aux psychoéducateurs et à l’ensemble des éducateurs spécialisés une méthode de travail pour animer des activités éducatives. Cet article rend hommage à cette contribution scientifique et professionnelle fondamentale pour le travail des psychoéducateurs. Il rend compte de l’application rigoureuse de la méthode psychoéducatives, ses huit opérations professionnelles et la structure d’ensemble des quatorze composantes interactives d’une activité. Cette méthode est d’abord présenté. Par la suite, l’article décrit par qui, en quelle quantité, à quelles activités, avec quelle intégralité et avec quelle conformité la méthode psychoéducative a été appliqué. En conclusion, les commentaires portent sur les conditions nécessaires à la formation à l’application de cette méthode de travail et sur l’encadrement utiles pour maintenir son application.
Fermer la fenêtreLe Blanc, M., & Morizot, J. (2014). IHSAQ: Inventaire d’habiletés sociales pour les adolescents québécois. Revue de psychoéducation, 43(1), 143-154.
L’Inventaire d’habiletés sociales pour les adolescents québécois (IHSAQ) a été construit pour apprécier la présence des étapes qui font partie de la pratique d’une habileté sociale dans le cadre d’une intervention cognitivocomportementale. Il s’agit d’un questionnaire de 263 questions mesurant 34 habiletés sociales. Les études effectuées suggèrent que l’IHSAQ présente de bonnes propriétés psychométriques et qu’il constitue une mesure valide et fiable pour évaluer les habiletés sociales des adolescents. Cet instrument peut être utilisé autant pour la recherche que pour l’évaluation clinique des adolescents.
Fermer la fenêtre